Challenge de l’Imaginaire

Ma Lecturothèque a plusieurs passions dans la vie. Une concerne la lecture de littérature SFFF qu’elle souhaite partager. Alors pourquoi ne participer à la 8ème édition de son challenge de l’Imaginaire?

L’objectif est simple : lire et chroniquer des livres de littérature de l’imaginaire : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique (SFFF) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Vous avez jusqu’au 1er avril 2020 pour vous inscrire.

« Les stats des éditions précédentes : 1e éd. 31 inscrit·es – 2e éd. 25 inscrit·es – 3e éd. 32 inscrit·es – 4e éd. 98 inscrit·es – 5e éd. 81 inscrit·es – 6e éd. 50 inscrit·es – 7e éd. 69 inscrit·es »

Vous trouverez toutes les informations sur le challenge et sur l’inscription chez Ma Lecturothèque.

Présentation officielle : Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologies complètes), des essais, des mangas, des bandes dessinées, des comics (super-héros ou non, tant que ça reste dans le domaine de l’Imaginaire), des magazines spécialisés comme Bifrost qui propose un contenu textuel (par exemple je ne tiendrai pas compte de Neverland qui est plus un magazine de promotion des titres de l’éditeur Bragelonne)…, le tout en format papier ou numérique.

Vous avez plusieurs niveau
Échelon 1 : atterrissage dans l’irréel = au moins 12 livres
Échelon 2 : plongée dans l’inconnu = au moins 30 livres
Échelon 3 : immersion dans le vide = au moins 48 livres
Échelon 4 : absorption dans l’étrange = au moins 60 livres
Échelon 5 : fusion dans l’utopique = au moins 72 livres
Échelon 6 : je lis donc je chronique = au moins 100 livres
Échelon 7 : synchronisation avec la page = au moins 130 livres

Je choisis le niveau 1 et je lirais aussi bien des romans que des bd/manga/comics.

Si vous voulez mettre un peu de piment vous pouvez en plus rajouter des catégories :

« Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’Imaginaire.

Catégorie B : Cerbère des Mots – On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.

Catégorie C : Dragon de la Multidisciplinarité – Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. A vous de voir ce que vous lisez pour le reste de la catégorie.
Fantasy : Dark Fantasy // Heroic Fantasy // La Fantasy épique (dans laquelle je regroupe volontairement la High Fantasy et le Sword & Sorcery) // Light Fantasy // Romantic Fantasy // Science Fantasy
Science-fiction : Anticipation // Cyberpunk // Hard-Science ou Voyage Dans le Temps (au choix) // Space Opéra // Steampunk // Uchronie

Catégorie D : Elfe de l’incontournable  – Vous lirez ce que vous voudrez durant ce challenge dans le genre que vous voulez MAIS il vous sera obligatoire de lire 3 livres écrits par des auteur.rice.s que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi.
Voici une trentaine d’auteur.rice.s classiques ; vous pouvez d’ores et déjà m’indiquer les auteur.rice.s que vous pensez lire durant le challenge (ceci ne sera pas gravé dans le marbre, toute modification est envisageable) »

 C’est parti pour l’aventure SF
1. Bagdad, la grande évasion! – Saad Z. Hossain
2. L’appel de Cthulhu – H.P. Lovecraft
3. Samouraï 8 – Tome 1 – Masashi Kishimoto et Akira Okubo
4. Beyond the clouds – La fillette tombée du ciel – Tome 1 – Nicke
5. L’attaque des Titans – Before the wall – Tome 1 – Hajime Isayama, Ryô Suzukake, Satoshi Shiki et Thores Shibamoto

 

4 réflexions sur “Challenge de l’Imaginaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s