L’attaque des Titans – Before the wall – Tome 1 – Hajime Isayama, Ryô Suzukake, Satoshi Shiki et Thores Shibamoto

L’apparition des Titans a conduit les Hommes à changer leur mode de vie. Derrière de solides remparts derrières lesquels ils se cachent, ils pensent pouvoir faire face à l’improbable. Vraiment?

Le Titans sont des géants qui mangent des humains. Le soucis est qu’à peine aussitôt avaler, ils ressortent sans être digérés : juste mort. Alors pourquoi manger des Hommes si ce n’est pour se nourrir? C’est complètement absurde. Qu’importe. Le résultat est là. Parfois, un ou plusieurs arrivent ils cassent des murs et tuent des humains. « Trente années d’accalmie avaient suffi à endormir notre vigilance et nous faire oublier à quel point les titans étaient terrifiants ». Voilà qu’ils reviennent pour tout détruire et il y a ces adorateurs des titans. C’est vraiment à n’y rien comprendre. « Le signal tant attendu! L’heure de la libération a sonné ». Le titan rendre et les dévore tous. Un rescapé s’en sort. Un enfant resté en vie dans le corps de sa mère. On va le nommer l’enfant titan et connaît la violence toute sa vie. On le vend à un riche homme qui l’offre comme cadeau à son fils, Xavi. Pour flatter son égo de gamin mal-élevé, chaque jour il viendra battre l’enfant titan, affamé, faible et attaché. Un jour Clara décide pour protéger sa famille de tuer l’enfant titan. On lui a tellement raconté d’histoire. Muni d’un couteau, elle était prête à se salir les mains mais elle a vu un enfant maltraité. Jour après jour, le soir dans le plus grand secret, elle lui apporte à manger, lui apprend à lire, à parler… Un lien se créer entre eux, année après année. Son grand frère, Xavi, va devenir un militaire et elle va être vendu comme lui à qui son père aura décider. Est-ce la seule alternative possible? Et si ils fuyaient ensemble?

Comme je ne trouvais pas la suite du manga « L’attaque des titans », j’ai décidé de découvrir une autre série issue de cette dernière. L’histoire se déroule environ 70 ans avant donc j’avais quelques attentes pour glaner quelques informations pour mieux comprendre « L’attaque des titans ». Je me suis bien fait avoir. Le scénariste ne va pas risquer de perdre des lecteurs en cours de route alors qu’aucune des deux séries n’est encore terminée. On retrouve des gens qui craignent les titans et qui ont eux aussi oublier depuis quand on connaît leur existence. Les plus riche au coeur des barricades et les plus pauvres au plus proches des attaques. Il faut laisser les gens à leur place et surtout ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Un jour de carnage ordinaire, il y a une femme enceinte, la femme d’un capitaine de l’armée tué par un titan. La femme est morte mais son ventre bouge. On l’ouvre, on sort le bébé. Et maintenant on dit que l’enfant est né de la déjection des titans. C’est un peu tiré par les cheveux cette histoire! La femme était enceinte avant. Le bébé ne s’est pas fabriqué pendant une digestion. En même temps avec la bêtise humaine, l’imagination n’a pas de limite. Certains croient encore qu’il y a des crocodiles qui vivent dans les égouts de Paris et que la terre est plate. Et puis, c’est une occasion de gagner de l’argent facile avec le mythe d’un enfant titan. Pour l’instant, on ne connait pas la recette qui permet à certains de se transformer en titan. Contentons-nous d’une histoire d’amour entre une jeune fille et un enfant maltraité, considérés tout deux comme des produits monétaires. Une fuite est une occasion de découvrir une ville, son organisation… voilà ce que nous promet la suite. Est-ce suffisant pour titiller la curiosité des dans de la série « L’attaque des titans »?

Ne vous attendez pas à des révélations pour savoir ce qui se passe avant la chute.

12 réflexions sur “L’attaque des Titans – Before the wall – Tome 1 – Hajime Isayama, Ryô Suzukake, Satoshi Shiki et Thores Shibamoto

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: CoronaPAL de mangas | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Challenge de l’Imaginaire | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Bilan culturelle – Mars 2020 | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Littérature de l’Imaginaire – Bilan 1er trimestre – Ma Lecturothèque

  6. Pingback: Littérature de l’Imaginaire – Bilan 2ème trimestre – Ma Lecturothèque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s