Paper Girls – Tome 4 – Brian K. Vaughan, Cliff Chang et Matt Wilson

Les voyages dans le temps et l’espace ne s’arrêtent pas pour notre équipe d’adolescentes. Après quitter 1988 pour 2016 et l’ère préhistorique, les voilà plongées dans l’an 2000 où la peur de la fin du monde règne. Vont-elles pouvoir retourner à leur époque ?

Lors de ce nouveau bon temporel, Tiffany a été séparée d’Erin, Mac et KJ. Il faut retrouver impérativement sa trace dans ce nouveau monde. Pour mieux comprendre où elles sont arrivées, il leur faut un peu d’aide. Une réponse va se trouver dans un strip bd dans un magazine. Normal pour des livreuses de journaux. Des indices vont les emmener chez la dessinatrice qui connaît les voyageurs temporels. Mais elles savent bien qu’il faut se méfier des gens même ceux qui ont l’air très sympathique. Le doute s’installe lorsqu’elle les invite à descendre dans la cave pour éviter que des machines leur effacent la mémoire. Ce qui devait arriver arriva. La vieille femme après leur avoir expliqué la situation, les menaces avec une arme à feu. Heureusement que les adolescentes ont de la suite dans les idées car elles arrivent à s’échapper. En plus, elles ont une petite idée où peut être Tiffany. Elle a été directement dans sa maison où d’autres personnes y vivent. Sa rencontre avec son mari et son double plus âgée la surprend. Mais tous ensembles, elles décident de partir et échapper à cette lutte des voyageurs temporels pour revenir chez elle. Toutefois, un nouveau voyage implique de nouveaux risques. Vont-elles être de taille à affronter une nouvelle société ?

Ce nouveau tome s’était fait attendre. Les trois précédents, je les ai dévoré d’une traite. Pourtant, j’ai trouvé ce récit moins palpitant alors qu’il y avait tous les éléments pour plaire. Peut-être que la place pour l’affrontement entre deux entités du futur prenait trop de place. Même si je sais que cela reste au cœur des aventures dans le voyage dans le temps. J’apprécie toujours autant cette solidarité entre les filles qui sont fortes et courageuses. Face à l’adversité, elles ne baissent pas les bras et se soutiennent. La situation est un peu tendue quand KJ avoue son homosexualité. Cela dérange un peu les autres, n’oublions pas elles viennent des années 80. Je ne doute pas qu’au final cela ne changera rien à leur lien. A chaque époque de singuliers problèmes à gérer avec des gens qui veulent toujours les tuer. De ce fait, on ne s’ennuie jamais et les pages se tournent assez vite. En plus, le scénario est écrit au petit oignon tout comme le dessin et la mise en couleur. La fin s’ouvre sur une époque qui n’est pas sans évoquer des images de science-fiction. Mais à quelle époque sont-elles ? Je ne sais pas mais j’ai hâte de le savoir. Maintenant, il me reste à attendre le début de l’année 2019.

Un comics féministe engagée qui montre que les femmes aussi en ont dans la culotte. Affaire à suivre.

Mon avis sur le tome 1, le tome 2 et le tome 3

2 réflexions sur “Paper Girls – Tome 4 – Brian K. Vaughan, Cliff Chang et Matt Wilson

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel octobre 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s