La conquête spatiale n’a pas de limite et qu’importe les conséquences. Le nouvel objectif est d’atteindre Jupiter et ses ressources. Par chance, il ne manquera jamais de volontaires pour l’exploration.
4e de couverture
Hachi est proche du but. L’entraînement pour être admis dans la mission allant sur Jupiter se passe merveilleusement bien. Mais c’est quand tout va pour le mieux, que le pire arrive ! Il découvre que des terroristes se sont infiltrés parmi les candidats. Leur cible ? Gorô, le père de Hachi ! Tic-tac… Le temps est compté pour empêcher un massacre.
Mon avis
Comme les histoires se suivent et tournent autour de Hachimaki, c’est beaucoup plus agréable à lire. C’était un peu le reproche que l’on a pu faire du premier tome avec plusieurs récits qui ne se suivaient pas. Le plaisir est plus grand et peut être plus habituel aussi de suivre une personne en particulier. Surtout que l’on avait fait préalablement sa rencontre. Le jeune homme est toujours passionné par l’espace et veut toujours repousser ces limites. Il souhaite faire parti de l’équipage qui ira sur Jupiter pour la renommé et aussi le salaire qu’il pourra avoir, du moins s’il revient vivant. Car ces derniers temps, il a failli mourir plus d’une fois à cause d’attentats terroristes. Le but était de sensibiliser le public au fait que c’est juste une forme de pillage de matières premières et matériaux rares qui se mettent en place. Se sont encore les mêmes qui vont s’enrichir sur le dos des autres. Comme les terroristes étaient financés par des gros groupes pour détruire le concurrent, très vite ils ont arrêté car tous faisait pareil et la nuisance était semblable pour tous. Une pratique réelle, qui se fait toujours, surtout dans des milieux d’entreprises très compétitives. Et il a failli mourir aussi dans un banal accident d’espace et aussi de vélo qui lui a fait prendre conscience qu’il fait parti aussi de l’espace.
Mais ce qui ressort est l’apparition de Tanabé qui tombe amoureuse d’Hachimaki et réciproquement. Lui veut rester un solitaire. Surtout qu’il est pris dans la mission Jupiter et pour un délai de 7 ans, que fera t’il d’une nana dans son bagage? On a le doit à une magnifique scène où un baiser permet de transformer un homme bientôt tueur à un gars sensible. Un baiser et tout peut changer. Le monde n’est pas obligatoirement lié à la mort et à la catastrophe. Une belle lueur d’espoir et de bonté. Bien entendu cela s’oppose à la volonté d’un ultra-riche étant prêt à sacrifier tous les humains possible pour atteindre son but. Seul la valeur de l’argent compte. A l’appui de son scénario, Makoto Yukimura n’oublie pas d’inclure des références historiques. « Le vaisseau de liaison avec Jupiter. Il s’appelle « Von Braun ». C’est Locksmith qui l’a baptisé comme ça. Von Braun, c’est l’ingénieur en aéronautique qui a créé la fusée V2 sous la supervision des nazis pendant la seconde Guerre Mondiale. Cette fusée missile allait provoquer la mort de centaines de gens et pourtant quand elle a été achevé un ami de Van Braun a dit : « Aujourd’hui est né le premier vaisseau spatial. Une vingtaine d’années plus tard. La fusée Saturne V de Van Braun envoyait le vaisseau Apollo sur la Lune ». Bref une vraie histoire qui se dévore d’un bout à l’autre avec curiosité et passion. On a même hâte de lire la suite.
Un manga qui donne envie d’aimer l’aventure spatial et les hommes qui y sacrifient leur vie.
L’avis de Les Blablas de Tachan : » Makoto Yukimura montre encore à quel point il maîtrise bien sa narration, alternant moments drôles et sérieux avec moments plein d’émotions. Ses dessins évoluent aussi au fils des chapitres, se faisant plus fins, précis et réguliers. Après, je me demande un peu dans quel voyage on s’embarque, je n’arrive pas trop à prédire, mais c’est aussi ce qu’il y a de bon ici. »