La jungle n’est pas une zone de tranquillité. Les habitants trouvent toujours un moyen de s’amuser. Et parfois, cela les amène à des catastrophes.
4e de couverture
Pour Franky, le toucan, et Raoul, la civette qui pue, la loi de la jungle, c’est pas compliqué: celui qui fait la meilleure blague a gagné! Accompagnés de leur fine équipe (Annie la gazelle, Oscar le crocro, Bernard le chacal), nos deux héros vivent des aventures drôles et engagées, à faire rougir Tarzan de jalousie! Qu’il s’agisse de lutter contre le déboisement, d’expliquer les vertus du recyclage, ou de piéger les braconniers, Franky et Raoul sont toujours de la partie. Leur message est clair: si tu veux sauver ta planète, tape dans tes mains.
Mon avis
Quand on évoque Catherine Meurisse, on pense à « Delacroix », « Moderne Olympia » ou « La légèreté ». On ne pense pas tout de suite la trouver dans un ouvrage jeunesse. Son espièglerie a pourtant toute sa place. Elle s’amuse avec les animaux de la jungle qui cohabite pour mieux s’amuser ensemble. Ainsi on rencontre Franky, le toucan futé, Raoul, le putois, Annie, la gazelle, Oscar, le crocro, Bernard, le chacal et d’autres animaux. Une page, un gag et c’est ça marche assez bien. On s’amuse à passer un petit moment avec ces personnages hauts en couleurs, en fantaisie, en folie et en maladresse. Bien que cela soit adressé aux enfants à partir de 10 ans, on ne les prend pas pour des niais pour autant. D’ailleurs, vous pourrez partager cette lecture en famille.
Ce qui est appréciable est aussi d’avoir consacré six histoires en rapport avec l’écologie. Les animaux anthropomorphes ne sont-ils pas le mieux placés pour parler des conséquences de la consommation de la population sur leur environnement? Pour un récit, elle fait référence à ces albums enregistrés par un groupe de chanteurs de différents univers pour une cause comme la lutte contre le sida par exemple. « Mes chers compatriotes, vous le savez, ces idiots d’humains mettent la planète en danger. Défendons-nous! Faisons entendre notre voix! Pour ce faire, nous allons enregistrer une chanson! un tube! Humains, ouvrez vos oreilles! ». Forcément cela tourne en jus de boudin puisque le décodeur n’avait pas été activé. Les déchets surtout le plastique se retrouve dans leurs espaces verts. Franky a trouvé un slogan des plus percutants : « Le tri des déchets c’est bon pour la santé ». Quand tu ouvre une bouteille d’eau et que tu l’écrases sur ton torse, tu as des abdos. Rien de tel pour faire craquer les nénettes. Oscar le croco lui met directement les bonhommes dans les bennes pour que cela aille plus vite. Lui aussi à prévu plusieurs espaces de tri avec : les explorateurs, les braconniers et les touristes. Pas besoin d’en rajouter pour souligner la pertinence.
Un bain c’est toujours très appréciable dans la mer. Toutefois, quand elle est rempli de méduses c’est tout autre chose. « Un changement de température, un fort courant, et les voilà qui rappliquent sur les côtes ». Pour rendre le sujet moins grave qu’il n’est, on voit Annie qui les mâchouilles comme des chewing-gums. Presque tous les bambins ont déjà entendu parlé de ces animaux qui échouent sur les bords de mer, que cela soit à la télévision ou soit à l’école. D’ailleurs, peut-être dans le cadre de la journée de l’environnement le 5 juin. Bien que la bd date de 2012, le sujet de la sécheresse était déjà une préoccupation. « On n’arrose pas à tout-va! On ferme les robinets en faisant la vaisselle! On évite de remplir la piscine à ras bord… « . Dans « Réveillon climatique », les potes de la jungle passent Noël chez des amis de la banquise. Le temps de savourer un délicieux repas, les voilà de retour de chez eux. Le réchauffement climatique a des conséquences importantes. « Cette année, la banquise s’est rétrécie de façon record! La glace fond et dérive le long des côtes… fatalement… ». Il n’était pas possible de passer à côté des gaz polluants. « – Pour lutter contre l’effet de serre, il est indispensable de localiser les émanations toxiques! – Si tu croises le nuage de Tchernobyl, fais-nous signe! ». L’intérêt est que malgré la gravité des thèmes, c’est abordé avec douceur, pédagogie et surtout humour. Un petit livre qui s’apprécie pour sa dérision, son approche absurde et notamment sa bonne humeur. C’est agréable de trouver ce genre d’ouvrage qui se partage et se savoure.
Une bd jeunesse qui mérite sa lecture et qui prouve encore le talent de Catherine Meurisse maniant avec dextérité humour, dérision et sérieux.