Vinland Saga – Tome 17 – Makoto Yukimura

Hild est une femme qui a la rancoeur et la haine tenaces. Pour se venger de la mort de sa famille, elle doit absolument tuer Thorfinn. Pourra t’elle y arriver?

4e de couverture
Thorfinn et son équipage sont en route pour la Grèce, première étape de leur expédition vers le Vinland. Ils font escale sur le continent européen, en Norvège, près de Bergen. À peine débarqué, Thorfinn est attaqué par un ours et sauvé in extremis par Hild, une chasseresse, qui leur offre de partager son repas. Alors que tous sont assis autour du feu, Hild leur raconte la nuit où sa vie a basculé, lorsqu’une horde de guerriers est venue saccager son village et massacrer sa famille. Au fur et à mesure de son récit, Thorfinn réalise qu’il était l’un des agresseurs et que Hild l’a reconnu…

Mon avis
Ce tome a vraiment une dynamique très différente des tomes précédents. Il est uniquement consacré à la confrontation entre Hild et Thorfinn. Elle veut se venger de lui qui a assassiné son père devant ses yeux. Bien qu’il l’a épargné et qu’il lui a sauvé la vie, elle le voir mourir devant elle. Il essaie de la convaincre de lui accorder son pardon, du moins pendant un temps afin qu’il puisse créer la société, le Vinland, comme il le rêve. Qu’importe ces paroles, elle veut le voir périr. Elle arrive à le paralyser en lui envoyant des projectiles dans les jambes. Chose étrange, les fantômes de son père et du traqueur d’ours lui disent de ne pas le tuer. Etrange cette apparition qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Faut-il y voir une représentation de religieuse? Est-ce une façon de souligner une prise de conscience? Cela fait une transition car elle décide de partir en soulignant qu’elle le surveillera et qu’elle le tuera quand elle en ressentira le besoin. Par conséquent, on la retrouvera par la suite et aucune doute qu’elle deviendra un allié solide de Thorfinn et son équipe. Pour mettre un peu de légèreté dans cette péripétie dense en tension, Makoto Yukimura insère de l’humour à travers gros yeux, hypocondriaque et assez narcissique. Bien que l’histoire n’a pas avancée d’un pouce, le mangaka donne encore la part belle à une femme. Hild n’a jamais été une femme ordinaire. Plus jeune, elle dessinait des plans pour développer une scie circulaire avec son père qui construisait les choses. Ce dernier lui avait même permis d’avoir la vie qu’elle souhaite sans devoir se préoccuper des choses ordinaires comme devenir une épouse pour rester à la maison pour faire le ménage et des enfants. Un destin plus grand l’attendait grâce à son ingéniosité. Elle a même inventé une arbalète adaptée à sa morphologie et avec des options supplémentaires avec les tirs en rafale. Un personnage avec des idées, de la volonté et du caractère qui s’impose. Espérons que la suite permettra d’e donner d’insuffler une nouvelle dynamique.

Un manga qui met Thorfinn face à son ancienne rage à travers Hilt. La paix intérieure est-elle possible pour elle? La mort de l’autre est-ce vraiment la solution?

L’avis Les Blablas de Tachan : « Un nouveau tome plein de tension avec un joli duel entre Thorfinn et Hild qui permet de revenir sur le terrible passé de celui-ci. Mais comme il n’a jamais été vraiment inquiété, il manque un petit quelque chose surtout qu’en attendant l’histoire n’avance pas, elle. »

L’avis de L’apprenti Otaku : « Il s’agit d’une jeune femme dont la construction est en miroir par rapport à celle de Thorfinn, puisqu’elle est une victime directe de notre héros, à l’époque où il était mercenaire. En effet, ce dernier a tué son père, et elle a juré vengeance. Ceci donne l’occasion d’un tome 17 bouleversant, dans lequel les deux se livrent à un duel des plus tendus, pour s’achever d’une façon qui m’a énormément touché. Encore une fois, les événements rappellent à Thorfinn le poids et la responsabilité qu’il porte sur les épaules, et le fait de rappeler l’homme qu’il a été et celui qu’il est désormais fonctionne toujours aussi bien sur moi. Ainsi, Thorfinn ressort encore une fois grandi de ce duel, tandis que Hild s’impose comme un personnage magnifique qui restera désormais avec notre groupe de héros. »

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s