Même si certains chantent que le travail c’est la santé, c’est aussi une source de dépression. Il n’est pas facile de savoir comment s’en sortir dans cette jungle. Seul les sarcastiques pourront s’en sortir à peu près indemne.
4e de couverture
Et c’est reparti ! Voici le nouveau Dilbert et ses aventures dans le monde impitoyable mais fascinant de la vie de bureau. Découvrez Dilbert, négociant de nouveaux programmes en Zalbanie et économisant ainsi un million de dollars… mais qui en perd quatre pour les lire ! Découvrez Liz, la petite amie de Dilbert qui a bien du mal à concurrencer Internet dans le cœur de son bien-aimé. Découvrez les nouvelles techniques de management du boss qui révolutionne l’entreprise en interdisant l’usage des armes au bureau… Ne riez pas, car tout le monde aura un jour affaire à DILBERT…
Mon avis
Scott Adams a beaucoup d’imagination pour donner vie à de multitudes de situations dans le cadre de l’entreprise. Dilbert n’a plus espoir en grand chose et ce n’est pas son poste qui va lui insuffler de la motivation. Le harcèlement moral, les réunions, les pré-réunions, les préparations à la pré-réunion, l’absence d’augmentation, des objectifs inatteignables, des changements de planning de dernières minutes, des plans sociaux, des incitations à la démission… tout cela est encore abordé sous l’angle de l’absurde. Le quotidien du boulot repose sur ces faits qui ne connaissent jamais la crise. Le bédéaste évoque un peu plus les demandes de faveur du DHR. Heureusement qu’il est un chat, Catbert. Mais quand il demande qu’on lui caresse le ventre pendant de longues minutes, quel parallèle pourrions-nous faire dans le monde des humains? Notre cerveau ne met pas longtemps en suggestion surtout quand il est question d’un rapport homme/femme. L’autre chose aussi qui a changé est que nous voyons plus Dilbert dans sa sphère privée. Cela fait déjà un an qu’il est avec sa copine et leur relation est très étrange. Pourrait-il en être autrement? Heureusement que tout doit être assez amusant. On s’attarde aussi sur des petits détails comme la forme des cheveux ou l’orientation de la cravate du personnage centrale. Quand une salariée envoie par mégarde un mail très érotique à l’ensemble des salariés, ces cheveux s’hérisse et sa cravate se dresse assez bien. Il faut bien mettre parfois un peu de légèreté dans ce cynisme qui ne connaît pas de limite. Car en refermant la bd vous risquez d’être un tout affecté par cette sinistrose que vous pouvez déjà connaître dans votre cadre professionnel.
Encore une fois, Scott Adams appuie là où ça fait mal pour mieux faire de la dérision. A défaut de pouvoir changer le management, on peut choisir ce qu’on lit pour se changer les idées.
« – Je veux que tout le monde prépare une présentation pour le comité directeur. Urgent.
– Quelle est cette odeur? Oui!!!… C’est le parfum du travail inutile pour une réunion qui sera annulée.
– T’as senti l’odeur du travail inutile? On peut l’oublier!
– C’est comme du pop-corn pour l’âme. »
« – Richard c’est le moment de votre prise de sang obligatoire.
– Je ne prends pas de drogues.
– C’est un test pour voir si vous volez du temps à l’entreprise.
– Du temps? A quoi pouvez-vous voir ça?
– Nous analysons votre état général. S’il est bon, c’est que vous ne travaillez pas assez d’heures. Espèce de voleur. »
Ils sont cyniques et drôles !
Mais je me demande si cela ne se lit pas juste une blague de temps en temps. Un album complet à lire c’est un peu indigeste.
ok, vaut mieux le savoir à l’avance, alors 🙂
J’ai commencé deux autres tomes.