Trees – Tome 1 – En pleine ombre – Warren Ellis et Jason Howard

D’étranges structures se sont fixées dans le sol dans différents endroits du monde. On les appelle les arbres mais tout le monde ignore totalement ce que c’est. Un jour, les choses vont changer et marquer un nouveau départ.

4e de couverture
Cela fait maintenant dix ans qu’ils ont atterri. Ils sont présents sur toute la surface du globe. Depuis, rien. Aucun contact. Ils se tiennent là, profondément enracinés tels des arbres d’une espèce extra-terrestre. Dix ans qu’ils maintiennent cette pression silencieuse sur notre monde, sur notre activité, indifférents à notre présence. Cela fait dix ans que nous avons découvert la présence d’une autre forme de vie dans l’univers, mais cette forme de vie n’a jamais reconnu notre existence en tant qu’espèce intelligente, voire vivante…

Mon avis
Quand on referme l’ouvrage, on en sort un peu perplexe. Warren Ellis a choisi de faire un récit avec de multiples histoires et des personnages un peu partout dans le monde. Contrairement à ce que l’on peut trouver dans structures standards avec un chapitre par groupe, là il choisit de faire juste 3/4 pages. Au début, ça déroute car on a des difficultés à raccrocher les wagons. Il n’y a aucun lien entre un peuple en Afrique et une île isolée dans un pôle. Plus on tourne les pages, plus on arrive à faire les rapprochements. Mais ce n’est pas très agréable tout de même. Cela demande plus de concentration car à peine une action débute que l’on en change aussitôt. Le rythme progressivement s’intensifie. Ces choses étranges nommées arbres sont d’origine extraterrestre et commence à changer insidieusement. D’ailleurs, les populations qui vivent à proximité deviennent des cibles soit à abattre ou soit à gérer. La mort devient une chose inévitable.

On y voit une magnifique case de Jason Howard avec des bombes tombant sur un village. Le plan est en contre-plongée avec un enfant regardant le ciel avec ces armes de destruction venant sur lui. C’est très impactant. Pas besoin d’en montrer plus pour souligner l’horreur qui va en découler. Tout comme ce jeune étudiant en Art de Chine qui vient dessiner et découvre l’amour avec un trans qui périra sous des balles. Il est victime d’une purge dont on ne connaît pas la raison. Le scénariste a profité d’évoquer un lieu ouvert à tous qu’importe ce qu’ils sont. Il consacre un peu de temps à parler de transidentité et d’homosexualité. Un choix que j’ai trouvé audacieux pour un comics basé plus sur des extraterrestres. Ces derniers sont restés discrets et en ont profité pour analyser le fonctionnement des choses. L’invasion des fleurs noires montre une présence discrète avec un impact fort. Le dessinateur joue beaucoup avec les cadrages et la mise en page pour inciter à modifier nos points de vue et donner du dynamisme. Un tout assez complet qui mérite que l’on s’attarde sur le deuxième tome pour savoir où cela va nous mener. Avec un peu de chance, le montage des aventures sera éventuellement différent.

Une lecture étrange et curieuse qui malgré tout nous captive. Où veut nous emmener le scénariste? Il va falloir poursuivre pour avoir un élément de réponse.

2 commentaires

Laisser un commentaire