L’homme sous pilule – L’itinéraire d’un couple à la recherche de sa contraception – Anne-Sophie Delcour et Lucymacaroni

La contraception n’est pas une question féminine. Les hommes aussi doivent s’approprier le sujet pour plus d’équilibre dans le couple. Existe t’il des choses pour ces messieurs?

4e de couverture
L’itinéraire d’un couple à la recherche de sa contraception
Par amour pour Lou, Max décide de se charger de la contraception dans son couple et se trouve malgré lui au coeur d’un parcours initiatique insolite.
Entre une rencontre avec la star internationale, Daniel Craque, ambassadeur de la campagne Happy with my Vasectomy, une entrée gratuite pour Castraland, parc d’attractions consacré au mythe de la virilité et l’atelier de couture d’un superhéros au slip contraceptif, Max fait la rencontre d’hommes d’un nouveau genre. Ils dialoguent sur la sexualité, les complexes et le désir d’enfant. Max et Lou sont obligés de se redéfinir. Cette exploration va-t-elle renforcer leur amour ou mettre à mal désir et sentiments ?

Mon avis
Bien souvent, quand on évoque la contraception, on pense à tous les moyens mis à disposition des femmes plus le préservatif pour le masculin. Mais est-ce vraiment si marqué dans le genre? Bien entendu, car on ne va pas donner des contraintes liées à la contraception au mâle reproducteur. Lui doit pouvoir semer à tout vent et être honoré comme un dieu de pouvoir repeupler la nation. Difficile de lutter contre une idée autant ancrer dans la société et qui est soutenu par le gouvernement. Pourtant de plus en plus de femmes refusent de prendre des contraceptifs car les effets secondaires sont trop nombreux, douloureux et dangereux. Alors il faut alors penser couple et non genre. Le personnage de Max ne supporte plus le coït interrompu. Il veut éjaculer dans sa copine, Lou. Comme une quête, il cherche son champ de possible. En effet, très vite il fait le tour de ces choix. Injection mensuelle, la vasectomie et le slip chauffant qui offrent des possibilités concrètes. Le problème est que cela demande de l’investissement personnel de temps surtout et c’est un frein. La vasectomie est rapide mais on laisse 2 mois de réflexion pour être certain qu’il ne souhaite pas être père. Le souci repose sur la difficulté à trouver un médecin qui accepte de réaliser l’opération. Quand même, c’est remettre en cause la masculinité de ce dernier. Le poids des clichés est très nuisible.

On peut souligner l’audace d’Anne-Sophie Delcour et Lucymacaroni de parler d’un sujet qui reste très tabou surtout en France. Ils choisissent une approche assez pédagogique et réaliste. Rien de tel que de mettre un homme au coeur d’une solution. Il faut qu’il cherche un peu partout et qu’il insiste. On sent aussi la gêne que c’est de parler de sexe quand sa concerne le service trois pièces. Cette sensibilité on l’a retrouve dans l’album aussi « Les contraceptés ». On glorifie le pénis comme un sceptre qui permet tout le pouvoir. Mais quand il s’agit de mettre ces bourses sur la table pour parler des spermatozoïdes, on entend moins l’égo se mettre en avant. On sent une frilosité assez réel. Par chance, ce n’est pas le cas de ces messieurs qui réfléchissent aussi à leur part de responsabilité. Penser à sa contraception ne remet pas en cause leur virilité. La bd « Le coeur des zobs » montre un homme, l’auteur, Bobika qui raconte son parcours pour être passé au slip chauffant. Il parle de tout l’imaginaire autour des boules à travers le temps jusqu’à nous jours. Sans tabou, il partage son expérience de changer son rapport à son corps, à son couple et son rôle. Un trio de livres très complémentaires à offrir à tous ceux en couple installé. On entend trop souvent dire les hommes que cela n’existe pas ou qu’ils ne veulent pas de contraintes à leur quotidien. Grâce à cet ouvrage, ils pourront être plus honnête soit en choisissant de vraiment s’impliquer soit en disant que cela ne ne les concerne pas.

On reste juste un peu dubitatif sur le choix de la fin de l’histoire. Sa copine décide de se séparer car elle ne sait pas si elle voudra des enfants à l’avenir. La contraception masculine ne doit pas être un cadeau surprise à sa partenaire. Cela découler d’échanges et de discussions. Faut-il se quitter juste parce qu’il envisage la vasectomie? Et pourquoi l’homme devrait-il regretter sa démarche et qu’il se voit en père? Le bonheur au final est-il d’être parent? Le bonheur est-il de correspondre au stéréotype du couple marié, un enfant, un chien, une maison? Pourquoi dénoncer les clichés pour en finir avec un?

Le gros point positif repose sur le dossier de synthèse à la fin avec des explications claires et brèves. Mais surtout le fait d’avoir rajouter des contacts et partout en France. Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin tout est expliqué au même endroit. Une démarche pédagogique et explicative allant au bout de la démarche. Vraiment impossible de dire après que l’on ne savait pas.

Une bd très maligne qui place l’homme amoureux en coeur d’une quête du bonheur grâce la contraception. Un défi difficile à relever que de plus en plus décide de faire.

Les méthodes de contraception masculine
– le préservatif,
– la méthode thermique (slip chauffant, remonte-couilles toulousain…),
– la pilule (pas disponible),
– le polymère semi-permanent : RISUG (pas disponible),
– le vasagel (pas disponible),
– la valve Bimek,
– l’anneau contraceptif,
– la méthode hormonale,
– la vasectomie et
– l’abstinence 🙂

4 commentaires

    • Monsieur peut fermer sa boutique. La France est un pays où le taux de vasectomie est très bas. Il me semble que c’est en GB qu’1 sur 3 a subi une vasectomie. Et le gouvernement permet de le faire assez facilement sans avoir une période de 2 mois de réfléxion. Au EU, ils font des soirées entre mecs pour faire des vasectomies avec tes amis. Mais en France, pas touche aux boules pour la gloire du pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s