Le voyage vers la Grèce s’annonce encore plus difficile que prévu. Entre ceux qui s’invitent à bord et ceux qu’on rencontrent sur la terre ferme, pas le temps de souffler. Une vie remplie de risques où on n’est jamais certain d’en sortir indemne.
4e de couverture
Alors que Thorfinn, Einar et Leif se préparent à partir pour la Grèce, première étape de leur expédition au Vinland, ils sont forcés de quitter l’Islande précipitamment en emmenant Gudrid, qui, incapable de renoncer à ses rêves de découverte du Monde et d’endosser le rôle d’épouse rangée que lui impose la tradition, a poignardé Sigurd lors de leur nuit de noces.
Leur voyage à peine commencé, les imprévus à gérer pleuvent : fugitive, bébé, chien, poursuivants, ours tueur…
La situation se complique encore davantage lorsque Thorfinn se retrouve face à face avec l’enfant d’un homme qu’il a assassiné sur les champs de bataille…
Mon avis
Makoto Yukimura donne un nouveau souffle à ce départ vers un autre continent. Etrangement, malgré un lot assez conséquent de rebondissements, le rythme semble assez tranquille. Pourtant, Gudrid embarque sur le bateau pour échapper à son mari qu’elle a poignardé avant qu’il abuse sexuellement d’elle. Pas de chance pour elle, elle a le mal de mer ce qui l’invite à vomir de façon très récurrente. En plus, la mer n’est pas des plus calmes. Mais pour laver son honneur, Sigurd doit la ramener à ses parents. Pour la peine, il poursuit l’équipe de Thorfinn. Un jeu d’attrape moi si tu peux tournant à des scènes assez comiques. Il faut dire que le méchant a une tête de guignol et son équipage n’est pas très malin. Après, ils arrivent sur une île où toute une famille a été assassinée. Un bébé a été sauvée grâce à une mère tenace. Thorfinn malgré son âge est totalement innocent des choses ordinaires. Il ignorait qu’une femme ne pouvait donner du lait si elle n’était pas enceinte. Et puis enfin la scène sur laquelle le mangaka nous laisse en suspens. Ils rencontrent une femme qui leur sauvent la vie face à un ours. Seulement, elle n’est pas n’importe quel individu. Elle a su trouver sa place dans la forêt car on a assassiné son père et le meurtrier est notre héros. Va t’il essayer de fuir sa responsabilité? Va t’il fuir face à une flèche dirigée sur lui?
Cette présence souligne la place des femmes qui devient plus importante. Gudrid remet en cause son statut de femme. Elle n’a pas demandé à naître ainsi alors pourquoi ne pourrait-elle pas choisir son avenir? Pourquoi le pénis doit-il être supérieur? Le conformisme social est-il vraiment le meilleur système? On découvre aussi d’autres nanas courageuses. La mère de Sigurd rappelle à son mari qu’elle a aussi un avis et qu’elle serait capable de prendre des décisions. Celle qui veille sur Gutrid va tout faire pour apaiser les tensions et tente de trouver la bonne corde émotionnelle et de raison à tirer. Et bien entendu, le dernier personnage qui sort du lot. Une femme qui fait un métier d’homme pour survivre et elle excelle dans son métier. Bien qu’elle soit résolue à une vie de solitude, elle excelle dans le courage et la bravoure. Rien ne l’effraie. Dorénavant, elles ont une vraie place et aucun doute qu’à l’avenir, elles vont s’imposer.
Une belle mise en bouche sur la suite qui s’annonce prometteuse et audacieuse.
L’avis Les Blablas de Tachan : « J’ai aimé les aventures de toute l’équipe aussi bien quand ils naviguent que quand ils accueillent un nouveau membre ou se battent contre une connaissance. J’ai souvent été surprise. »
L’avis de Belette : « Ici, je suis gâtée niveau mystères et suspense, surtout qu’on est poursuivi par un Sigurd qui a la haine et qu’un nouveau personnage féminin vient de faire son apparition, nous laissant sur un cliffhanger de malade. »
Les cliffhangers, ils nous rendent folles ! 😆 Il y en a eu souvent, dans cette série que j’adore toujours.
le manga est un genre qui maîtrise bien cette mise en bouche. Mais là, la nana qui colle une flèche sur la tête de Thorfinn, trop fort. On sait que notre héros va s’en sortir puisqu’il y a 26 tomes 🙂
Malgré tout, on a peur !
J’ai prévu de lire la suite demain 🙂 C’est une super motivation de se dire que l’on a 3h de transport en commun 🙂