Une brève histoire du robo-sapiens – Tome 2 – Toranosuke Shimada

Le robot est-il immortel? A t’il la capacité de se projeter dans l’avenir? Pour avoir des réponses, il faut se plonger dans la brève histoire du robo-sapiens.

4e de couverture
Dans un avenir très lointain, hommes et robots cohabitent et interagissent étroitement. Mais au fil des siècles, les robots ont pris le pas sur les humains et le monde se vide petit à petit des derniers spécimens de l’espèce “homo sapiens”.
A l’heure où l’Histoire de l’humanité touche à sa fin, Sachio Ito le “robot libre”, se remémore son passé, les “timenautes” leur mission secrète, et le robot solitaire sa mission de 250 000 ans.
Un monde disparaît, un autre est à bâtir.

Mon avis
J’avais terminé le tome 1 un peu dubitative. Une succession de courtes histoires sans vraiment de lien entre elles m’avait dérouté. Cet opus donne une suite à la plupart de ces récits. La centrale nucléaire dans plusieurs centaines d’années ne pourra plus contaminer la planète et donc le robot est libre d’avoir une nouvelle vie. Il faut dire que sa structure n’est plus tellement dans l’air du temps. Heureusement que des consoeurs machines lui avaient adapté à la technologie émergeante et un but pour l’avenir. Car les robo-sapiens pensent au futur et leur place sur la Terre. Elle n’est pas éternelle, elle. Par chance, il trouve un moyen d’exister autrement sous une forme différente. Les humains dans tout ça? C’est une espèce en voie de disparition. Il fallait bien que cela arrive à un moment quand même. Pendant une période, ils vivront dans une bulle entre eux. Après tous les autres vont leur survivre, c’est dur pour l’égo.

Mais l’histoire la plus touchante repose sur un couple de robots qui fondent une famille. Comme ils n’ont pas pu arriver à réussir leur mission, ils ont réalisé l’autre tâche : être heureux. Ce n’est pas si facile à définir surtout quand tout repose sur des données informatiques. A deux, ils trouvent la solution en faisant un enfant qu’ils éduquent avec patience et amour. Le dessin épuré apporte beaucoup de force et de densité. Toranosuke Shimada ne se préoccupe pas des détails qui n’apporte rien. Des traits nets et du remplissage en aplat, pour jouer ainsi avec le noir et blanc. C’est très graphique. Un dessin moderne très éloigné des publications habituelles de type « Naruto » ou « Dragon Ball ». Cette deuxième lecture permet de prendre conscience qu’il vaut mieux lire l’intégrale que les deux tomes séparés. Comme on trouve une continuité, l’impression de rupture n’existerait pas. N’oublions pas que cela se lit assez rapidement donc même si c’est épais et lourd, cela n’est guère gênant. Une lecture au final singulière et sympathique qui incite à découvrir le manga moderne.

Un manga qui permet à Noeve Graphx d’affirmer des publications audacieuses et singulière.

L’avis Les Blablas de Tachan : « Ainsi, Robo-Sapiens est un petit OVNI dans ma bibliothèque manga. Son auteur résolument avant-gardiste m’a interpellé par l’oeuvre qu’il a imaginé, les codes qu’il a utilisé ou détourné et les thèmes qu’il a voulu développer. Ce n’est pas une lecture qui laisse passif et insensible. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s