C’est bien gentil de vouloir aller au Vinland. Faut-il avoir les ressources financières nécessaire pour ça. Thorfinn et Einar vont devoir relever un sacré défi pour éventuellement atteindre leur objectif.
4e de couverture
Thorfinn et Einar, enfin libres, retournent avec Leif Eriksson en Islande, terre natale de Thorfinn, dans l’espoir d’y trouver le financement nécessaire à l’établissement d’une colonie au Vinland. Seul Hafdan, l’homme le plus riche de la région, aurait les moyens de financer leur expédition. Si l’homme semble intéressé par l’explooitation du Vinland, il ne voit pas d’un bon oeil l’absence de garanties de Thorfinn. Pourtant, pour fêter les noces de son fils avec le belle-soeur de Leif, qui préfrèrerait quant à elle partir à la découverte du Monde, Hafdan fait un étrange cadeau à Thorfinn …Makoto Yukimura est né le 8 mai 1976 à Yokohoma. Il est diplômé de la Tama Art University. Le célèbre mangaka a fait ses débuts en 2000 avec Planètes, paru en épisodes dans le magazine japonais Weekly Morning. Vinland Saga est sa nouvelle série. Cette histoire est radicalement différente de Planètes, puisqu’on quitte l’Espace pour le XIème siècle des Vikings.
Mon avis
Makoto Yukimura propose un nouvel élan pour sa série. Un tome de transition qui permet d’affirmer le caractère de Thorfinn. Dorénavant, il a un objectif de vie avec son ami Einar : aller au Vinland pour y fonder une société sans violence et sans strate sociale. Mais pour ça, il faut trouver de l’argent. Par chance, Leif connaît la bonne personne. Le hasard fait que le fils de ce riche puissant se marie avec sa belle-soeur. Pourquoi cette alliance d’ailleurs? Leurs fortunes sont à opposées l’une de l’autre. Et que vient faire cette référence au lignage? La réponse se fera bien entendu plus tard. Hafdan se refuse de faire un prêt et propose un défi à la place. Il faut vendre des dents de narval à des gens qui croient que se sont des cornes de licornes. La fortune est certaine. Par contre, ce pays n’est vraiment pas à côté. Un voyage d’1 an est nécessaire juste pour le trajet aller. L’enthousiasme est au rendez-vous avec une promesse de rebondissements inattendues.
L’autre chose importante dans ce tome est l’introduction d’un nouveau personnage et pas des moindres. Enfin, une femme pointe le bout de son nez. Elle veut remettre en cause le principe de l’homme part à l’aventure et la femme reste à la maison pour s’occuper de l’entretien du foyer et des enfants. L’un profite de l’espace public et de l’autre de l’espace intime. Pourquoi les choses ne pourraient changer? Pourquoi doivent-elles rester des marchandises aussi que l’on donne en mariage à qui paie? Gudrid veut plus. Elle ira jusqu’à ce couper ces magnifiques cheveux long. Un geste lourd de sens. Le soir du mariage où son mari doit coucher avec elle, elle se prend un coût. Un geste annonciateur d’une vie bien sombre. A moins que cela soit le signe d’un choix plein d’audace. Sigurd a tout d’un être cruel et pas très malin. Malheureusement pour lui, il doit suivre les ordres de son père. Une relation conflictuelle comme point de scénario assez prometteuse. L’aspect psychologique n’est jamais négligée, bien au contraire. Il pense même à insérer des scènes humoristiques pour détendre l’atmosphère.
Un tome palpitant qui s’est dévoré avec entrain d’une traite. Le nouvel arc narratif s’annonce prometteur.
L’avis de L’apprenti Otaku : « Le parcours de Thorfinn vers la rédemption et la paix me touchent toujours autant, et c’est je pense l’élément qui me plait le plus dans ce récit aux multiples thématiques, développées avec toujours autant de talent ! »
L’avis Les Blablas de Tachan : « Il me tarde de suivre leurs aventures. »
L’avis de Belette : « Une fois de plus, le suspense et le mystère sont au rendez-vous ! »