Vinland Saga – Tome 14 – Makoto Yukimura

Le roi Knut après une première bataille propose à nouveau une reddition. Face à l’horreur, Ormar décide d’accepter pour protéger l’ensemble des individus. Mais Thorfinn est passé avant et va changer le destin de l’Angleterre et du Danemark.

4e de couverture
L’armée du roi Knut a débarqué au domaine de Ketil. Loin de s’avouer vaincu, Ketil a rassemblé ses troupes pour défendre sa ferme. Mais sans une réelle formation militaire, les paysans sont loin d’être de taille face aux redoutables Jomsvikings. Une folie meurtrière s’abat sur la ferme. De leur côté, Thorfinn et Einar, qui ont enfin gagné leur liberté, décident de tout quitter avec Leif pour fonder, au Vinland, un pays où règnera la paix. Si Einar est tenté de partir sans un regard en arrière, ce n’est pas le cas de Thorfinn. Ce dernier reste furieux contre Maître Ketil depuis que celui-ci a tué Arneis.

Mon avis
Makoto Yukimura propose un rebondissement des plus inattendu. Thorfinn et Einar auraient pu partir tranquillement pendant que le roi Knut faisait la guerre à Ketil. Sauf que notre blondinet préféré ne pouvait pas partir ainsi en laissant des innocents périr pour rien. Il fait appel à son code d’honneur pour changer les choses et lutter contre la violence. Pour parler au roi, il accepte de se prendre 100 coups par la garde armée. Grâce à son ingéniosité, il peut échanger avec le boss. Le petit gars n’est pas seulement doué avec ces poings. Il sait faire fonctionner ces méninges. Ce n’est pas un hasard qu’il arrive à convaincre Knut de changer de stratégie. Tous les deux ont les même objectifs en voulant un territoire sans conflit et qui vit en harmonie. Ainsi grâce à leurs choix, la vie de nombreux individus sera sauvée. Tous les responsables décident de prendre un nouveau départ. Ormar travaille durement à la ferme. Thorfinn et Einar retournent sur la terre natale du vikings. Après 10 ans, il faut un temps d’adaptation pour retisser les liens avec sa mère et sa petite soeur. Mais le mangaka nous a habitué à ne pas tomber dans les émotions intenses. Il n’oublie pas de nous faire rire. Ylva, la rebelle à forte tête use de sa force sur le frangin. Pourquoi n’est-il jamais revenu après la mort de leur père? L’arc narratif de l’esclavage prend fin ici pour débuter un cycle inédit que nous avons hâte de découvrir. La psychologie des personnages est très fine et personne n’est mis de côté. Qu’est-ce que la suite va nous réserver?

Un tome qui permet de faire la jonction vers de nouvelles aventures qui s’annonce prometteuse.

L’avis de L’apprenti Otaku : « Que ce soit dans l’intelligence de l’écriture et du développement d’absolument tous les personnages, dans l’esthétique toujours aussi puissante ou dans le message fort porté, la série passe ici un cap en terme de qualité, et devient à mes yeux un véritable joyau à lire à tout prix ! »

L’avis de Belette : « Une saga que je suis contente d’avoir découverte et je compte bien aller au bout le plus vite possible… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s