Search and destroy – Tome 3 – Atsushi Kaneko

Hyaku veut absolument se retrouver entière. Qu’importe les obstacles qui se mettront sur son chemin, elle y fera face. Et dans un monde en chaos, certains choix sont plus faciles.

4e de couverture
Le combat de Hyaku pour retrouver ses 48 membres et organes dérobés par les « creech » touche à sa fin. En ce jour anniversaire de la fin de la guerre, la colère des créatures opprimées explose en un acte terroriste qui secoue la ville. Au cœur de la panique, comme guidée par le destin, Hyaku rencontre aussi son père. De sa bouche, elle apprend tout de son effrayant passé… De son côté, Doro est en grand danger : le terrible secret de ses origines est sur le point de le rattraper !

Mon avis
La couverture en met plein les yeux avec le contraste entre le dessin et le titre en bleu. En plus, le tome est relativement épais ce qui promet une aventure assez dense et palpitante. En effet, quel régal de lecture de tourner les pages pour retrouver Hyaku et Doro. Notre héroïne continue a récupéré les morceaux de son corps sur les creeps. Le contexte politique est très différent. Des robots se rebellent dans le but de tuer le maire de la ville. Ils sont très organisés et hurlent « Search and destroy ». Eux aussi doivent venger la perte de leurs semblables. Une violence qui doit faire face à une autre violence. A cela se rajoute la colère des hommes qui détestent les machines qui volent leur travail. Une nouvelle guerre se profilent. Bien entendu, aucun humain n’ira sur le champ de bataille. Les riches ont passé commande de robots plus évolués qui n’apprendront à réfléchir par eux-mêmes. Le futur s’annonce peu glorieux. Qu’importe, Hyaku va rendre sa justice et retrouver son entièreté. La voilà à nouveau elle et donc elle peut retourner à sa vie, reculée de tout. On découvre que Doro n’est pas un garçon ordinaire malgré son apparence juvénile. Il cultive une moralité étrange et motivante. La colère doit être le moteur pour avancer et se protéger des autres. N’a t’il pas raison au final? Impossible de s’arrêter en court de route. C’est puissant et dense de la première à la dernière page. Impossible de dire ce qu’il en est par rapport à l’oeuvre initiale de Tezuka. Mais le plaisir est bien au rendez-vous et c’est le principal.

Un troisième tome passionnant qui se dévore d’une traite et d’un souffle.

L’avis Les Blablas de Tachan : « Alors que pour moi Search and Destroy avait des allures de série B, il s’est révélé un titre tout proprement excellent aussi bien de par sa composition soignée que de par sa richesse surprenante. J’ai adoré cette lecture et je pense désormais aller regarder de plus près les autres séries de l’auteur que j’ai souvent vu comparées au cinéma de Lynch. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s