La vie dans le biodôme ne manque pas de piquant. Les animaux font tout ce qui leur passent par la tête qu’importe les conséquences. Les accompagnateurs n’ont qu’à bien se tenir.
4e de couverture
Venez à Montréal, visiter le Biodôme et sa communauté d’animaux sauvages et drôles. Faites le plein d’humour avec cette nouvelle série jeunesse décapante dans tous les sens du terme et… du poil ! Le Biodôme est un zoo écologique unique qui recrée, sous un même toit, quatre écosystèmes de notre planète dans lesquels les animaux vivent sous leur climat respectif, pour leur plus grand plaisir et celui des visiteurs. Parmi eux, Baxter le lynx et Marco la loutre sont bien décidés à s’amuser de cette cohabitation forcée en jouant des tours pendables à tous ceux qui les croisent. Tantôt aux dépens des autres, souvent aux dépens d’eux-mêmes, les deux lascars accumulent les bêtises et les coups tordus tout en évitant les foudres du chef-animalier Réjean, les piqûres de la tyrannique vétérinaire Gudrun ou les crocs du taciturne caïman géant Jabba. Préparez-vous à des gags poilants !
Mon avis
Il y a toujours quelque chose de dérangeant de voir de l’anthropomorphisme avec des humains. Pourquoi des animaux devraient marcher sur deux pieds comme les humains et agir comme eux? Surtout pour faire rire, ils devraient se comporter comme des adolescents? Même si nous sommes dans un zoo, les blagues sont attendues et déjà lues. Il est bien rare d’être pris au dépourvu ce qui peut être surprenant pour une série comique. Le succès est en plus au rendez-vous car il existe 5 tomes. On s’interroge sur le choix de changer le titre de Biozone en Biodôme. Est-ce une façon de faire découvrir la série à de nouveaux lecteurs?
Frédéric Antoine pose comme cadre le changement climatique. A cause de cela, les animaux doivent être protégés. « Le biodôme représente cinq écosystèmes où la faune et la flore vivent dans leur milieu naturel. « Le milieu polaire et ses adoraaaables manchots ». « L’estuaire et son littoral océanique, avec un bassin d’eau de mer, qui abritent différentes espèces de poissons… « . « La zone forestière qui abrite un porc-épic ». » Pour plus de réalisme, il ajoute des informations précises. « Nous arrivons maintenant à la forêt tropicale! Température toujours supérieure à 20 degrés. Humidité à 70%. De quoi transpirer des oreilles ». Un peu de vraisemblance pour donner un peu de conscience à ce projet. D’ailleurs, l’équilibre financier est assez difficile à trouver et il faut chercher des subventions un peu partout. Par dessus, se rajoute des clins d’oeil à la culture populaire comme Igor et Grishka. Un mélange qui surfe sur un sujet dans l’air du temps. Toutefois, cela ne suffit pas à faire de l’humour drôle. En effet, la motivation n’est pas là pour poursuivre la découverte.
Une succession de gags par des animaux sur des animaux. Pas sur que cela suffise ni à vouloir poursuivre ni aller au zoo.