Que sais-je? – La bande dessinée – Annie Baron-Carvais

Que savez-vous de la bande dessinée? Rien de tel qu’un petit Que sais-je pour avoir les bases pour découvrir un art. En plus, nous avons le droit à la dernière mise à jour de 2007.

4e de couverture
Les bandes dessinées ont, depuis quelques années seulement, trouvé une place d’honneur sur les rayons des bibliothèques, et le succès de ce genre littéraire et artistique ne se dément pas. Qu’elle soit  » de gare « , humoristique ou plu sérieuse, si la BD présente de nombreux visages, sa singularité s’exprime en ce qu’elle est un extraordinaire véhicule de la culture de masse, des idéologies mais aussi de l’art. Aussi, retracer son histoire depuis la Famille Fenouillard de Christophe jusqu’au phénomène manga/manwha/manhua, cerner ses fonctions et usages de lecture, analyser ses particularités selon son origine géographique, ou encore comprendre les évolutions de son écriture, sont autant de manières d’appréhender notre monde.

Mon avis
Même si dorénavant les Que sais-je n’ont plus le prestige d’avant, ils permettent d’acquérir des bases sur un sujet. Annie Baron-Carvais a refait une mise à jour en 2007 de sa première version. Il y a peu de choses qui ont changé entre les deux ouvrages. Les livres d’initiation autour d’un propos sont très riches sur l’étendue des thèmes abordés. Par conséquent, tout n’est pas traité de façon équilibré. La partie historique est assez dense avec une succession de dates et de noms. On trouve peu de contextualisation, d’explications, de descriptions sur les séries et/ou les scénaristes/dessinateurs. Par contre, quand cela concerne les informations relatives au droit, les éléments deviennent plus documentés. L’auteure est maître de conférence à l’université de droit ce qui souligne le développement. On aimerait avoir des morceaux plus égaux car il y avait moyen de rentrer plus dans les détails. Par exemple, lorsqu’est évoqué les chiffres sur les publications, les nouveautés on aurait pu avoir un tableau comparatif sur plusieurs années pour prouver l’augmentation des publications. Il n’est pas évoqué l’importance du roman graphique et la grande richesse des sujets abordés qui ne sont pas forcément liés à des protestations ou rebellions. L’évolution du lectorat est assez important pour arriver à un niveau assez semblable pour les femmes et les hommes. Constat identique de la part des créatifs où les femmes deviennent plus présentes. Une présence qui n’a pas été du goût de tous car certains ont parlé de bd girly pour infantiliser les récits. L’approche permet de voir l’étendue et la force d’un médium qui n’est pas toujours bien perçu par la société. De nombreux aspects ont été mis de côté ce qui ne reflète pas totalement la diversité du 9e art. Mais c’est un bon prétexte pour poursuivre la lecture des ouvrages sur la bd pour toujours aller plus loin dans la découverte de l’inventivité et l’innovation de cet art.

Une petite mise en bouche simple sans beaucoup d’illustration, réservé à un public assez adepte tout de même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s