Unfollow – Lukas Juliger

L’humanité va disparaître si personne ne fait rien. Un être étrange, Earthboi, décide d’agir à sa mesure. Est-il l’homme de la situation?

4e de couverture
Heurté par les désastres environnementaux provoqués par l’humanité, le mystérieux Earthboi sensibilise des followers de plus en plus nombreux à la cause du vivant ; cela grâce aux réseaux sociaux. Il va même jusqu’à développer une application qui éveille la conscience écologique de ses utilisateurs. À une époque où la plupart des gens voudraient sauver le monde, mais où personne ne sait par où commencer, Earthboi apparaît alors comme leur sauveur. Mais l’influenceur va lui-même être confronté à un dilemme : l’humanité et la survie de la planète sont-elles compatibles ?

Lukas Jüliger: Unfollow

Mon avis
Voilà une bande dessinée très singulière qui ne peut pas laisser insensible. Dès les premières pages, elle intrigue, surprend, interroge. « Ses premiers souvenirs remontaient à une époque fort lointaine, quelque part autour de l’explosion cambrienne. Une ère marquée par une augmentation radicale de la diversité de la vie organique. Il fut témoin du glissement des plaques tectoniques, de l’érection des chaînes de montagnes… » Cela amène à l’apparition d’un jeune garçon à part, Earthboi. Bien qu’il trouve rapidement une famille d’accueil, sa passion pour l’odeur de décomposition des cadavres d’animaux répulse inquiète les adoptant. Malgré un discours logique que comprends le psy, il le place tout de même dans un institut spécialisé. Il joue le jeu que l’on attend de lui. L’enfant poursuit son chemin en sachant qu’un destin hors du commun l’attend. D’ailleurs, il convainc les autres enfants indésirables de l’importance de son message et du jeu qu’ils auront à jouer dans l’avenir. Chaque pas se fait dans une quiétude intérieure forte car il sait vers où tendre. Progressivement, il met son projet en place et attire à lui une foule internationale.

Lukas Juliger utilise tous les codes pour rendre l’histoire plus vraisemblable. Impossible de ne pas voir un parallèle avec notre société de consommation. Le personnage principal fait entendre sa voix en utilisant les réseaux sociaux et se fait soutenir par des influenceurs. Ses paroles infusent partout dans le monde. On se demande ce qu’il pouvait bien dire. La curiosité du lecteur est titillée. Nous verrons l’impact sur la population qui ira jusqu’à changer de vie en harmonie avec la nature. Et quand ils reçoivent le signal est lancé aucun n’hésite à suivre les consignes. S’il faut mourir pour redonner de l’essence à la Terre, personne ne considère cela comme un sacrifice. Ils participent tous à cycle qui améliora l’avenir sans trop de population. Un choix écologique dans l’air du temps et qui ne connaîtra jamais la crise. « Le phénomène ne fit que s’amplifier. Rares ceux qui n’avaient pas entendu parler de ce garçon mal coiffé qui prétendait vivre dans la forêt… qui expliquait comment estimer son empreinte carbone et vivre en économisant les ressources de la planète. Un garçon que les scientifiques qualifiaient de prodige et qui parlait aussi d’une extinction de masse sans précédent provoquée par l’Homme. De l’imminent écroulement de l’écosystème. De l’humain comme puissance géologique. » Une démarche très étrange et censé à la fois. Cela provoque une certaine gêne en tournant les pages car tout semble réaliste. Les dessins très précis et paisible contribue à donner de l’étrangeté à cette atmosphère. Surtout qu’il y a fait un choix de teintes douces avec ce rose, rouge et bleu. Rien de violent ou d’agressif, bien au contraire. Juste ce qu’il faut pour nous interroger et réfléchir à notre mode de vie.

Une écolofable très bien amenée percutante et curieuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s