Akira s’est réveillé mais il n’a pas encore pris conscience de son pouvoir. Heureusement car pendant ce temps là, plusieurs camps s’affrontent pour le récupérer. Pourra t’il y avoir un gagnant?
4e de couverture
Akira est réveillé ! Paniquées, les autorités décrètent l’état d’urgence et la ville plonge dans le chaos. Pourtant ce petit garçon muet n’a rien d’inquiétant… Quelle force cache-t-il en lui ? En 1989, Jacques Glénat rapporte d’un voyage au Japon une nouvelle bande dessinée qui fait fureur de l’autre côté de la planète : Akira, signée Katsuhiro Otomo. Une première tentative de publication en kiosque n’est qu’un demi-succès et il faut attendre l’arrivée des recueils de 184 pages pour que débute véritablement la révolution Manga… Aujourd’hui, 10 ans après l’arrivée de cette bande dessinée nouvelle en France et pour commémorer leur trentième anniversaire, les Éditions Glénat ont décidé de proposer Akira dans sa forme originelle : de gros recueils de 364 pages noir et blanc, brochés et bon marché. Un hommage à ce chef d’oeuvre du 9ème art qui ravira ses nombreux fans et permettra de faire découvrir aux néophytes toute la puissance de la bande dessinée de cette fin de siècle.
Mon avis
Plus on avance dans le récit et plus on est époustouflée par le scénario ainsi que le graphisme. Akira a survécu à bien des attaques. D’un côté, nous avons l’armée et de l’autre la résistance avec Kei et Mme Miyako. Ils veulent récupérer l’enfant à tout prix même si personne ne sait vraiment pourquoi. Par conséquent, nous avons le droit à une course effrénée à travers toute la ville avec des moyens militaires et parapsychique. On verra un avion rasé un quartier pour atterrir et un tank défoncer des murs dans la rue. Impossible de détourner son attention tellement on est pris dans l’action. Surtout qu’il n’y a pas d’omission des enjeux politiques et financiers. Rien n’est gratuit et tout est pensé à la case prêt. Les dernières pages sont saisissantes avec ces paysages de la ville avec des tours qui s’écroulent. On se croirait dans un film avec un rythme prenant. Et surtout cet épicentre faisant émerger une force incroyable qui détruit tout sur son passage. Impossible de ne pas y voir une référence au nucléaire. D’ailleurs, on a l’impression de retrouver la première image du premier tome. Qui est cet enfant au pouvoir extraordinaire? Qui sont ces vieux dans des corps d’enfants connecté à lui? Et ces fillettes puissantes que viennent-elles faire ici? N’y en a t’il que deux? Quel rôle joue Mme Miyako et qui est-elle? Que va t’il se passer dorénavant? Comment ne pas avoir envie de poursuivre cette fantastique aventure? D’autant plus quand Tetsuo est de retour et furieux.
Une lecture mémorable et incontournable à laquelle il ne faut pas se priver.
L’avis Les Blablas de Tachan : « Ça laisse la place à un final qui en remuera plus d’un. Certes, on attendait ce moment mais peut-être pas déjà et ça donne terriblement envie de se jeter sur suite où un nouveau duo d’enfer se profile ainsi que les conséquences du drame qui vient de se jouer. Décidément l’auteur sait nous donner envie d’avancer dans son histoire même s’il reste encore plein de mystères à découvrir. »
Akira, ça ne m’est pas inconnu… y aurait-il un anime ??
et oui 🙂 mais le manga est mieux 🙂
Ok, merci de l’info !
c’est une claque graphique et scénaristique. Otomo est considéré comme le père du manga moderne après Tezuka.
Ok, je vais aller voir ça sur livraddict !
Je l’ai lu il y a longtemps et c’est un vrai régal de se plonger de nouveau là dedans. C’est le premier à s’inspirer du cinéma pour donner plus de mouvement au manga.