Jeannette Pointu va dans le monde entier pour faire des reportages. Courageuse et téméraire, elle n’hésite jamais à parler des sujets qui fâchent. Et quand on évoque le développement durable, on sait d’avance que ce thème en fait parti.
4e de couverture
Jeanne Pointu se dévoue corps et âme pour la sauvegarde de la planète. A travers 6 récits, Jeannette aborde les thèmes de la déforestation, de la désertification, de la biodiversité, de la gestion de l’eau, du réchauffement terrestre et des perturbations climatiques. Pour donner à réfléchir au jeune lecteur sur la manière d’agir en faveur de l’environnement.
Mon avis
Depuis 1982, Jeannette Pointu réalise des reportages dans le monde entier. Un des rares personnages féminins dans le monde de la bande dessinée et qui ne soit pas l’objet valorisateur du héros. La jeune femme pétillante et curieuse se déplace partout pour dénoncer les catastrophes. Marc Wasterlain a choisi pour ce vingtième tome de faire 6 reportages en rapport avec le développement durable. On va dans « Chasseurs de tornade » pour assister à des perturbations climatiques impactantes tous les habitants. Comment gérer sa ferme si une tempête détruit tous les bâtiments et les animaux? Comment gérer l’asséchement d’un lac? Comment gérer la corruption qui facilite de piller des réserves naturelles? Peut-on sauver des enfants soldats?
On est face à des fictions qui ressemblent drôlement à des faits réels. Toutefois, on se demande pourquoi avoir fait le choix de six histoires et pas une seule. Les sujets sont assez complexes et auraient demandés d’être plus expliqué. Ainsi tout va très vite en insistant sur la dualité d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Cette binarité semblait normal dans un autre temps et cela se justifie beaucoup moins dorénavant. Par conséquent, cela amène à quelques improbabilités qui gâchent la lecture. L’héroïne est gentille et se met souvent en danger. Mais pour une reporter, elle survole beaucoup son travail pour être juste dans le sensationnel et l’émotionnel. Pourtant, on a l’impression que le scénariste souhaite faire plus le portrait d’une femme sérieuse et compétente. C’est nullement ce qu’il en ressort. On se dit qu’il y avait du potentiel pour de l’aventure, de l’information et de la sensibilisation.
Une série qui vieillit mal et qui était prometteuse.
J’ai lu Jeanette Pointu lorsque j’étais gosse (12 ans ?), mais ça ne me dit plus rien d’en relire maintenant…
cela t’a marqué quand même pour que tu t’en souviennes. Tu as des albums d’elle dans ta biblio de bd?