Vinland Saga – Tome 10 – Makoto Yukimura

La vie n’est pas tranquille quand on possède juste le statut d’esclave. Malgré tous les efforts fournis, les récompenses ne sont pas forcément au rendez-vous. D’autant plus quand d’autres cultive la jalousie.

4e de couverture
Au contact d’Einar, Thorfinn aperçoit un monde qui lui était étranger, celui de la paix. Pourtant, il continue d’être rongé par des cauchemars dont il ne parvient jamais à se souvenir et qui pourtant semblent contenir un message important. Mais aucune vie n’est exempte de violence te Thorfinn et Einar ont de plus en plus de problèmes avec des paysans de la ferme, jaloux de voir le maître accorder de l’attention à de vulgaires esclaves. Vient alors pour Thorfinn le moment de se rappeler les paroles de son père et d’Askeladd et de faire le choix le plus important de sa vie…

Mon avis
Quel plaisir de retrouver cette série toujours autant éblouissante. Thorfinn qui était vide à l’intérieur a soudainement eu une apparition. Un grand coup de poing en plein visage de cet homme osant remettre en cause son dur labeur suivi d’un coup qui l’a mis KO et là il fait une rencontre improbable. Askeladd vient lui donner le conseil qu’il ne doit jamais oublié. Une scène d’une violence incroyable et tellement percutante. Le sens de la vie est-il dans la violence et la fameuse mort dans l’honneur? Les hommes ne valent-ils pas mieux que ça? C’est pour ça que Makoto Yukimura contraste avec différents choix de vie. On trouve le propriétaire terrien, maître Ketil, qui abhorre la fureur. Contrairement à son fils qui revient de guerre encore plus haineux et colérique qu’avant. Comment ne pas le craindre? Les discordances sont marquées aussi avec Patel, le chef des esclaves qui a mérité sa liberté avec une vraie éthique. Et enfin le père du maître cultivant sa propre terre alors que ce n’est pas nécessaire. En voilà un panel de profils masculins montrant que le champ des possibles se révèle multiple. On sent là que la série va prendre un nouvel élan. Surtout qu’une complicité plus forte se lie avec Einar. Aucun doute que nous allons être captivé encore la capacité d’une dose d’espoir.

Trouver du sens à sa vie n’est jamais facile. Alors quand le héros à une révélation, tout change.

L’avis L’apprenti Otaku : « ci, l’auteur a la bonne idée de se concentrer sur l’évolution de l’état d’esprit de notre héros, comme je l’ai déjà dit, et sur sa volonté d’abandonner la violence. On voit cependant que les vieux réflexes sont difficiles à abandonner, mais la fin du tome 10 témoigne d’une vraie volonté de changer et de devenir un homme nouveau. Ce moment est d’ailleurs pour moi le pinacle émotionnel du cheminement de notre héros.« 

L’avis de Belette : « Toujours un tome de transition, mais ici, Thorfinn évolue, change. Il avait déjà commencé à changer au contact d’Einar, un pacifiste, mais là, il repasse du bon côté de la Force et va tenter de quitter son côté obscur. »

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s