La pollution cachée des choses – Eric La Blanche et Camille Besse

Les déchets sont partout autour de nous. Nous ne parlons pas de ceux qui traînent sur le trottoir ou en pleine nature. Mais ceux qui sont les objets de notre quotidien.

4e de couverture
Pour essayer de sauver Nénette (la planète), il ne suffit pas de connaître la couleur des poubelles : il faut savoir regarder la pollution cachée à l’intérieur des choses.
Tel des pisteurs à l’affût, apprenons à identifier les empreintes (carbone) laissées par nos actes quotidiens de consommation sur l’environnement… et plongeons avec malice dans le monde ténébreux de la pollution. Traquons-la jusque dans des recoins inattendus où personne n’ose jamais aller : sur nos comptes en banque, dans nos estomacs, à l’intérieur de nos cercueils, au coeur même de nos cerveaux… et jusqu’au fond de nos culottes !
Un voyage ébouriffant et drôle, plein de surprises, de faits scientifiques et de mauvais esprit.

Mon avis
Eric La Blanche est très intéressé par la pollution surtout celle qui n’est pas visible. Il s’intéresse aussi bien aux couches pour bébés, le téléphone portable, l’élevage, l’eau, la gestion des cadavres… Les sujets sont très variés et concernent l’ensemble des citoyens. Mais cette diversité montre aussi que ces problèmes de déchets, d’exploitation, de résidus s’infiltrent autant dans l’air, le sol, l’eau… Tout à chacun est en lien avec ces consommables. Les petits chapitres, de 5/6 pages, permettent de donner l’essentiel des données. Que l’on soit néophyte ou non, on ressort avec une prise de conscience plus importante. Peut-on vraiment agir concrètement pour changer les choses? L’auteur donner les clés pour inciter les autres à percevoir autrement ce qui les entoure. Mais peut-on lutter contre le culte des apparences et la superficialité? Pour éviter juste d’avoir des quantités informations, Camille Besse apporte un peu de légèreté et d’humour avec ces dessins. C’est très utile car sinon on aurait juste quelques pages avec des bullets points. Il faut privilégier la lecture par à-coups pour digérer l’ensemble. Si vous souffrez de solastalgie, passez votre chemin. Pour les autres, gardez en tête les éléments pour devenir un spect’acteur.

Une bande dessinée efficace et qui va droit au but avec humour et données.

2 commentaires

  1. Oui, il y a des pollutions cachées, qu’on ne voit pas, auxquelles on ne pense pas et qui sont peut-^tre pire que les bagnoles, les avions, camions et proutes des vaches (les pauvres)…

Laisser un commentaire