Le vieil homme et son chat – Tome 1 – N’ont plus peur des chiens – Nekomaki

Tama est un chat assez heureux. Son maître Daikichi prend un grand soin de lui. Une complicité attachante qui fait chaque jour une aventure réjouissante.

4e de couverture
Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.

Mon avis
On pouvait se demander ce que le titre pouvait cacher. Rien de plus de ce qui était annoncé, la vie quotidienne d’un papi, veuf avec son gros vieux matou. Dans le quartier dans lequel il vit, on trouve principalement des personnes âgés et beaucoup de chats. Leur vie est assez tranquille, ponctuée d’actions ordinaires et de quelques aléas. Bien entendu, tout tourne forcément autour des félins gourmands, câlins et coquins. On s’amuse de la complicité entre les deux vieux amis. D’ailleurs, Daikichi comprend ce que son ami lui demande même si c’est souvent la même chose, manger. Nekomaki écrit des dialogues assez simples et drôles. Le mangaka n’oublie pas de faire des allées/retours dans le passé pour mieux nous présenter son personnage. Un homme bon, généreux et foncièrement gentil. Il a gardé des amis d’enfance avec qui il passe du temps et s’amuse. On apprécie les focus culturels avec les recettes de cuisine principalement avec du poisson. Vous apprendrez à apprécier du poulpe ou de déguster du nectar de Camélia. La particularité repose aussi sur le fait que l’histoire est en couleurs. Les aquarelles posées délicatement apportent beaucoup de douceur et de charme. La succession de petits récits facilite la lecture qui peut se faire par butinage. Comment ne pas avoir envie de retrouver ces adorables êtres? Quelle chance que la série ne soit qu’à ses débuts. Et surtout les fans de chats vont adorer.

Un manga adorable qui valorise le lien entre un papi et son matou.

L’avis Les Blablas de Tachan : « Alors oui, le titre ne paie pas de mine, il a l’air très simple pour ne pas dire anecdotique, mais il recèle un charme certain dans sa simplicité et dans le caractère émouvant de ce vieux monsieur qui poursuit sa vie après le décès de sa femme avec l’aide de son gros chat roux. »

8 commentaires

  1. Il est dans ma liste d’envie depuis sa sortie en grande fan de chats et appréciant beaucoup les livres mettant en scène des personnes du troisième âge ainsi que la complicité homme/animal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s