Celle qui se fait passer pour la mère, pousse les jeunes à l’ivresse et la violence. Quand elle décide de s’en prendre à Sarah, elle fait un mauvais choix. A partir de là tout va changer.
4e de couverture
Pour survivre au conflit nucléaire qui a ravagé la Terre, les Hommes ont dû se réfugier dans l’espace, au sein de gigantesques stations orbitales. Après sept ans d’exil, ils retrouvent l’espoir de revenir sur leur planète. Mais la guerre que se livrent deux factions rivales font de cette reconquête un nouveau cauchemar. Pour Sarah, séparée de ses enfants lors de l’embarquement, un long et douloureux périple commence…
Mon avis
Quand on abuse trop de son autorité, à un moment quelqu’un la remet en cause. Celle qui se prétendait comme la mère, incite à la haine et la violence. Un acte de trop pousse d’autres à vouloir du mieux pour leur avenir. Un enfant étrange possède un pouvoir singulier. C’est lui qui est à la tête de tout. Sarah est un ingrédient qui change les choses. Surtout qu’elle incarne une femme forte, téméraire et volontaire. On assiste à des scènes de combats de hautes voltiges. La sauvagerie de l’être humain n’a pas de limite. Un groupe d’enfants décident de se rebeller pour rétablir l’égalité et l’équité. On retrouve l’adorable Kevo qui va devoir faire un choix des plus fondateurs d’une nouvelle société. Takumi Nagayasu réalise des graphismes précis et tellement sublime. Impossible de pas être touché par la scène où Sarah est obligé de faire taire son bébé pour sauver des vies. Et en faisant ça, elle a tué son petit. Une émotion d’une grande intensité rendue grâce à une salle case à travers des larmes denses. Quel incroyable instant. Le trouble est bien présent pour chaque lecteur. Katsuhiro Otomo propose d’aborder de nombreux sujets comme l’amitié, le rôle de l’armée et surtout l’angle écologique. N’oublions pas que la base du récit commence autour d’une explosion nucléaire. Dans le tome 2 et 3, on sort des déchets radioactifs pour créer de l’énergie. Pourtant le danger est bien présent pour l’ensemble de la population. Maru veut donner une autre dynamique.
« – Tous les containers ont été enterrés.
– Qu’allez-vous faire maintenant pour avoir de l’énergie?
– L’électricité qui reste peut durer jusqu’au printemps. Et puis, il y a une source thermale à 30 km au Nord. On va utiliser la chaleur de la Terre. »
Le future de la planète dépend des actions globales faîtes par des groupes. Sarah va pouvoir reprendre la route avec une petite piste pour retrouver ces enfants. Son ami l’aidera quoi qu’il en soit. Une aventure passionnante nous attend encore.
Un tome passionnant et touchant qui nous montre la force de l’humain pour faire autant le bien que le mal.