Le mari de mon frère – Tome 1 – Gengoroh Tagame

Yaichi n’est pas trop affecté par la mort de son frère jumeau. Mais son mari débarque chez lui il s’interroge. A t’il bien agi envers lui?


4e de couverture
Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

De quoi ça parle ?
Le quotidien était tranquille dans sa maison avec sa petite fille Kana. Il s’attendait à la visite d’un homme mais la réalité peut surprendre un peu plus. Lorsqu’il ouvre la porte, il découvre un homme grand et fort. Il s’appelle Mike Flanagan, il vient du Canada et c’était le mari de Ryôji. C’est à la mort de ce dernier que Mike a décidé d’aller sur les traces de son époux qu’il aimait tant. Le choc a été grand pour lui lorsque Yaichi a ouvert la porte car c’est la copie conforme de Ryôji.

Comment gérer cet inconnu qui a des mœurs si lointaines des siennes et de sa culture. Et si au final, il fallait le considérer comme quelqu’un d’ordinaire ? Quand Kana a des questions sur ce que cela signifie être le mari de son oncle, elle lui pose. C’est avec innocence et gentillesse qu’elle s’intéresse à lui. Yaichi s’interroge aussi et réfléchit beaucoup au comportement qu’il devrait avoir. Si c’était la femme de son frère qui était venu ne lui aurait-il pas offert hospitalité ? Sans aucun doute, alors pourquoi n’a-t-il pas eu se réflexe avec Mike. Tout cela va l’amener à s’ouvrir aux autres avec respect et sans jugement. D’autant plus que lui est divorcé, une chose encore mal perçu dans un Japon moderne.


Mon avis
Les premières aventures des personnages de Gengoroh Tagame ont pris naissance dans « Monthly Action » et puis édité depuis le 25 mai 2015 par l’éditeur Futabasha. En France, il a fallu attendre le 8 septembre 2016. Quatre tomes sont maintenant publiés chez Ataka. Le manga est à destination principale d’un public cisgenre afin qu’il puisse dépasser ces aprioris sur l’homosexualité. Le mangaka répond à des questions assez simple que les gens se posent comme : qui fait la femme dans le couple.

Même si la trame principale est l’homosexualité, de nombreux autres sujets sont en toile de fond comme le deuil, le divorce, l’amitié, la société, la vie de famille… Ce qui en donne un récit complet et avec de la consistance. Les personnages sont très attachants. Nike Flanagan est un homme gentil, souriant, bienveillant qui s’intéresse aux autres. En plus, c’est un otaku. Kana est une petite fille pétillante, curieuse, énergique qui aime les autres. Comme elle n’a pas encore tous les filtres sociaux, elle pose de très nombreuses questions. On lui pardonne tout grâce à son innocence. Yaichi est un père attentionné qui élève sa fille et est toujours là pour elle. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ces personnages.

La fin du premier tome se termine avec l’arrivée de la mère de Kana. On aurait pu croire qu’elle était décédée. La société japonaise est assez conservatrice donc on pense aussitôt à quelque chose de grave. Pourquoi n’habite-t-elle pas dans la maison avec sa famille? Pourquoi Kana n’a-t-elle pas le droit de parler de sa maman ? Qu’elles sont les autres histoires que Mike connait sur Yaichi et Ryôji ? A défaut de pouvoir rentrer dans le manga pour les rencontrer, je reprendrais bien une tranche de vie japonaise.

On sent que Gengoroh Tagame est spécialisé dans des mangas homoérotiques. On voit la musculature en gros plan des hommes qui sont sous la douche, dans le bas, en face de la glace. Les hommes ont des gabarits hors normes surtout par rapport à la forme basique d’un nippon. On ne s’étonnerait pas de voir Mick avec des sexe toys. Mais bon, on n’oublie pas que c’est un ouvrage grand public accessible dès le lycée.

Entre des chapitres, il y a quelques explications sur la culture gay. Par exemple, le triangle rose sur un tee-shirt sur la couverture qui est le symbole que portaient les gays dans les camps de concentration comme les juifs qui portaient l’étoile jaune. Chaque « groupe » était identifié par une forme et une couleur. De nos jours, la culture gay a repris ce symbole pour en faire quelque chose de festif et de positif. Il parle aussi du mariage gay dans le monde avec ces avancés. Ces deux parties ont pour titre : Petit cours de culture gay by Mike. Le constat n’est pas trop à compléter dans le temps. La montée des extrémistes dans le monde va faire reculer le droit de ceux qui refusent un statut rétrograde d’une autre époque. Toutefois, pour finir sur une note positive, on a envie de poursuivre la série. Elle reste de très bonne qualité et à avoir dans sa bibliothèque personnelle.

Un manga à succès à mettre entre toutes les mains. Drôle, sympathique, touchant, voilà un petit manga qui a tout pour devenir un grand. Aller à la rencontre du « Mari de mon frère » vous allez être conquis.

Lire l’avis de Les miscellanées d’Usva : « Ce mélange d’une histoire de deuil amoureux, de famille décomposée et d’ouverture d’esprit, voilà une bien belle recette pour un manga réussi. Croisons les doigts pour qu’il soit lu par le plus grand nombre et que les statistiques de la haine, pour une fois, reculent. »

Lire l’avis de Mo : « L’ambiance de ce manga est agréable et si l’auteur s’appuie sur les idées préconçues pour déplier son récit, il sait rapidement montrer qu’elles n’ont pas lieu d’être. Il montre quelle a été la lente évolution des mentalités à l’égard des couples homosexuels et si nombreux pays reconnaissent aujourd’hui le mariage gay, rappelons que ce n’est pas encore le cas au Japon. »

Prix
2015 : Prix d’excellence au 19ème Japan Media Arts Festival
2017 : dans la sélection officiel au Festival d’Angoulême

Nombre de tome : 3 (en cours)

4 réflexions sur “Le mari de mon frère – Tome 1 – Gengoroh Tagame

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s