La Team collège – Delphine Pessin et Mathilde George

La vie au collège n’est vraiment pas de tout repos. Surtout quand on vous harcèle chaque jour à cause d’un détail physique. Comment pouvoir s’en sortir?

4ème de couverture
Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l’équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l’établissement, les sujets d’article ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra une prise de conscience collective de la « team », une bonne dose d’amitié et pas mal d’humour, pour que le harcèlement de la jeune fille puisse être désamorcé.

Une histoire forte écrite par une professeure de collège, particulièrement sensibilisée aux questions de harcèlement scolaire.

Mon avis
Delphine Pessin propose un roman jeunesse très brillant. On aurait pu espérer que les enfants puissent être protégé du harcèlement. Malheureusement nous avons la société que nous avons construit qui repose sur l’égocentrisme, la méchanceté, la cruauté… Des valeurs que très vite, les enfants intègrent et reproduisent dans le cadre scolaire. La pression sociale permet aux persécuteurs de continuer tranquillement leur malversation. Dénoncer c’est mal, mais est-ce que cela veut dire que c’est bien de laisser faire? Est-ce que se moquer de quelqu’un à cause de sa couleur de cheveux, de sa taille, son poids, son origine doit-il être acceptable? Doit-on faire face ou rien dire? Peut-on y arriver seul? L’autrice expose toutes ces choses avec beaucoup de pédagogie et de psychologie. A l’adolescence l’envie de faire partie d’un groupe, du conformisme, la peur du jugement d’autrui et du rejet pousse à adopter des comportements déviants. Oser donner des mots aux souffrances subis et ressentis changent tout surtout lorsqu’on apprend à être unis, à écouter et à parler. Il faut impérativement offrir ce livre aux adolescents de votre entourage. Les bibliothèques scolaires ainsi que municipales doivent le mettre en rayonnage pour redonner espoir aux victimes. En plus, un petit dossier pédagogique donne des conseils pour orienter ceux qui ne savent pas quoi faire. En aucun cas, il faut garder le silence car cela donne toujours plus de forces aux agresseurs et c’est un conseil valable pour tout âge. Les dessins de Mathilde George apporte un côté sympathique, chaleureux et rassurant.

Un petit livre à offrir à des adolescent.e.s pour prendre conscience qu’ensemble on peut être plus fort face à l’oppresseur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s