Broussaille – Tome 2 – Les sculpteurs de lumière – Frank et Bom

Il y a des mystères que parfois on a envie de résoudre. Rien de telle pour titiller la curiosité de Broussaille pendant ces vacances. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu.

4ème de couverture
Dans un monde que le progrès étouffe, dans la triste grisaille de la ville mise à mal par le dieu Pognon, Broussaille apparaît, tel un rayon de soleil, éclatant de joie de vivre et d’émerveillement. Amour de la nature et amour tout court marquent l’aventure intérieure d’un garçon qui refuse la glaciale prétention des technocrates d’aujourd’hui. « Broussaille », c’est un hymne flamboyant dédié à l’optimisme et au bonheur.

Mon avis
Notre jeune Broussaille a le goût du mystère dans ces gênes. Une passion qu’il partage avec son oncle. Et pendant ces vacances, il se trouve en face de quelque chose de très énigmatique. Tout a été fait pour faire monter le suspens très progressivement. D’ailleurs on commence en 1792 avec un groupe d’hommes qui cache un secret en rapport avec des cristaux. Puis on fait un bon dans le temps, dans un petit village à la campagne. On construit une usine de destruction de déchets qui a été très bien pensé en respectant la nature. Face à cela, des habitants ou des protecteurs de l’environnement aurait pu protester. Mais ce n’est pas le cas. En faisant un focus sur cette construction, on croirait trouver une critique sociale et du pouvoir de l’argent sur la nature. Et il n’en ai absolument rien. Broussaille et le petit garçon au cochon ont découvert une chose des plus fabuleuses. Tout se termine ainsi sans vraie réponse, sans énigmes résolues. Comment n’avoir pas l’impression d’être resté sur sa faim? La déception est vraiment de taille car les éléments étaient réunis pour en faire un récit palpitant. Pourquoi tant d’énergie pour finir ainsi? Est-ce du à un manque de pages du au format de l’édition de 1987? Je poursuivrai la série pour savoir si elle s’améliore par la suite.

Un tome assez décevant qui avait pourtant tant de potentiel.

4 réflexions sur “Broussaille – Tome 2 – Les sculpteurs de lumière – Frank et Bom

  1. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 3] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 5] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 7] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s