Super Environman – Tome 2 – Le défi déchets – Bruno Madaule et Thomas Priou

Super Environman ne connaît pas l’ennui. Entre la protection de l’environnement et une jeune femme à courtiser le temps passe vite. Heureusement que Léa est là pour remettre les choses en ordre.

4ème de couverture
C’est un soir d’hiver, à l’approche de Noël, en pleine canicule, que la vie de Jean-Claude va basculer. Sa fille Léa, agacée par cet hiver exceptionnellement chaud, décide de ne plus aller à l’école tant que son jardin ne sera pas recouvert de neige. En effet, ça fait des années qu’il n’a pas neigé. Pire, les hivers deviennent de plus en plus doux et la possibilité de voir un jour tomber le moindre petit flocon, s’amenuise. Jean-Claude décide alors d’agir, à sa manière, pour infléchir ce satané réchauffement climatique….

Mon avis
Toutes les formes sont bonnes pour parler de l’environnement d’autant plus à des enfants. Dans ce nouveau tome, Bruno Madaule utilise de nouveau le lien entre un père et sa fille pour parler de prise de conscience. Le papounet veut agir et pour cela il porte un costume à l’instar de superman. Toutefois, il fait n’importe quoi sans vraiment réfléchir. Et quand il voit une jolie fille, il perd le sens des choses. Heureusement que sa fille, Léa est là pour le remettre sur le rail et lui rappeler la réalité. C’est l’enfant qui incarne la raison et l’adulte la déraison. Un changement de rôle qui souligne que les futures générations prennent conscience du développement durable. Ce tome s’oriente surtout sur la gestion des déchets et le tri sélectif. En plus, il y a un vilain, super déchetman, qui fait son apparition qui donne également du grain à moudre sur la question de la pollution, de la surconsommation, de l’alimentation bio… Aucun doute que les jeunes lecteurs trouveront les situations assez cocasses. Le format avec une succession de gags assez court qui permettent plus facilement de tourner les pages. Une façon élégante et humoristique de parler d’un sujet important.

Une petite série originale à mettre entre toutes les mains pour faire réfléchir à la consommation.

L’avis de Baz’Art : « Une BD plutô fine avec quelques notions pédagogiques instructives,  habilement portée par le dessin  en friacheur et en rondeur de Thomas Priou qui impulsent dynamise à cette BD très sympathique , dynamique, autour du  héros le plus écolo, prêt à relever tous les défis pour sauver la planète. »

4 réflexions sur “Super Environman – Tome 2 – Le défi déchets – Bruno Madaule et Thomas Priou

  1. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 3] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 5] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 7] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s