L’attaque des titans – Tome 22 – Hajime Isayama

Rien n’arrive jamais pas hasard. Il y a toujours une raison à chaque chose et les titans en ont une aussi. Voulez-vous savoir quoi?

Retour vers le passé avec ce tome qui nous dévoile la fin du père d’Eren. Un voyage qui nous emmène dans des choix politiques extrêmes à la démesure d’un pouvoir narcissique. Que ne ferait-on pas pour garder sa place? Qu’importe le nombre de victimes innocentes, quitte à commettre un génocide. Les versions sur l’histoire des titans s’accumulent. Nous avons d’un côté, la version des mahriens qui ont conquis le monde et où le pouvoir du boss à été divisé en 9 titans (Ancestral, Colossal, Bestial, Cuirassé, Maraudeur, Marteleur, Charrette, Mâchoire, et Assaillant) et tout allait bien. Du moins jusqu’à la Grande Guerre de Titans contre les Eldiens. Au final, 7 titans changèrent de camps. Pour la résistance eldienne, leur peuple a été maltraité, violenté et tué sans vergogne. Il fallait à un moment se défendre pour exister vraiment. Les malhriens ont utilisé les titans pour asseoir leur pouvoir et asservir les autres. Rien de telle que de changer l’Histoire d’un pays et de réduire aux silences ceux qui connaissent les vrais faits. Une technique très utilisée par la famille royale eldienne. Surtout que le titan ancestrale a le pouvoir d’effacer les mémoires. Pourquoi s’en priver? Et hop, on dit que les titans ont détruit le monde (même si se sont eux les titans) et que la royauté protège le peuple grâce aux murs. Derrière vit les vilains titans qui aiment manger des humains. Des interrogations viennent quand même ponctuer ce bilan : pourquoi seuls les eldiens peuvent-ils se transformer en titan? Pourquoi Eren n’arrive t’il pas à activer son pouvoir de titan Ancestral? Et quelle est vraiment le rôle de la chouette? L’île du Paradis risque t’elle une attaque d’ailleurs pour utiliser les titans dans le cadre d’une guerre?

J’avoue avoir trouvé cette lecture particulièrement laborieuse à faire. Pour remettre du contexte, Hajime Isayama refait un bon dans le temps pour nous donner toute la partie historique. On a entendu tellement longtemps pour avoir des bribes et là, on a le droit de tout avoir. Maintenant, plus de doute les titans sont des humains. On peut transformer des humains en titans. Et puis quand on est en haut de la hiérarchie des titans, là par contre, le cerveau est actif. Eux sont plus de l’ordre des stratèges qui ne pensent pas qu’à manger. Au final, aucun des deux camps n’en ressort plus glorieux puisque chacun veut tout garder pour lui, réécrire le passé et faire des génocides. Le parallèle avec la politique dans la vie réelle, seuls les gagnants écrivent l’Histoire et favorise tout en omettant ce qui les arrange. Et une fois au pouvoir, c’est difficile de partir. Combien de vieux politiques avant nous en France? Beaucoup et un grand nombre ont été mis à des postes avec titre et salaire mirobolant contre pas trop de travail. Les fictions parfois trouvent l’inspiration dans la réalité, même au Japon, même constat peu reluisant. Les pratiques extrêmes évoquent l’Allemagne nazi et des systèmes similaires. Maintenant, ils veulent changer les choses et pratiquer une politique de transparence avec la population. On sait parfaitement que cela a des limites surtout en période de pandémie, de crise, de doute, de campagne électorale par exemple. L’état fait ce qu’il veut quand il veut sans devoir se justifier. Certaines situations poussent à changer les règles. Rien n’inaugure une suite plus reluisante qui va forcément aller vers des combats, des morts et de la tristesse. Le mangaka peut-il vraiment créer des rebondissements plus positifs? Va t’on découvrir comment reproduire des titans sans devoir s’entredévorer? On espère que la suite ne va trop s’étendre car la série n’est toujours pas terminée et qu’il y a déjà 2 séries dérivées.

Un tome très très dense en information avec beaucoup de détails sur l’Histoire du territoire. Que va nous réserver la suite?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s