The Listener – Saison 1 à 5

Plus besoin de dire ce que vous pensez, il suffit d’avoir un copain télépathe. Un don particulier qu’il a décidé de mettre au service de l’ordre et de la justice. Que diriez-vous de rencontrer Toby Logan?

Attention aux spoilers

Toby Logan ne connaît pas trop ces origines. Il garde de vague souvenirs de sa mère et d’un bébé qu’elle tenait dans ces bras. Il fallait qu’elle le protège et un ami de confiance l’a mis entre les mains d’un psy par ordinaire. Malgré les très nombreuses familles d’accueil, un homme l’écoutait. Pas facile adolescent de gérer ses émotions avec le flot d’hormones qui pointent le bout de leur nez. Mais c’est pire quand on possède l’aptitude de lire dans les esprits. Maintenant, il est adulte et tout ça c’est en parti derrière lui. Dorénavant, il se consacre à sa vie d’ambulancier. Seulement voilà, il se retrouve confronter de plus en plus à des situations où il a des informations qui peuvent aider la police à trouver le coupable. Heureusement qu’une flic va prêter attention à ces dires. Elle commence à s’interroger sur la capacité de son nouvel ami tout comme son meilleur ami, Osman. Pour la première fois depuis le psy, il va leur dire la vérité. Difficile au début à accepter puis après cela devient une chose ordinaire. Alors quand un lien de confiance ce crée, il dévoile son secret. Grâce à cela, il va pouvoir intégrer pleinement un service policier pour chasser les plus filous des criminels.

La transition entre la première saison et les autres est assez étrange. A la fin de la première saison, une grosse intrigue commence à s’installer. La personne qui a emmené Toby pour le protéger doit lui donner un message. Mais un gros méchant sans scrupule est sur ces traces. Après quelques morts, on tourne la page et on passe à autre chose. Il est à un cheveu de savoir la vérité et il laisse tomber. Un nouveau départ recommence avec les même amis et le même boulot. La nuance est qu’il va mettre ses capacités au service d’un autre service policier. Au début, c’est de façon ponctuelle avant que cela soit en temps plein. Les méchants n’ont pas de répit. Toutefois, il reste en contact avec son meilleur ami Oz. Lui est passé d’ambulancier, à chef des ambulanciers, à responsable d’un hôpital pour prendre des congés sans solde pour être patron d’un bar/restaurant. Ne cherchez pas la logique, elle n’a pas pris rendez-vous.

A chaque épisode, Toby (Craig Olejnik) et son équipe mène l’enquête. A chaque fois, ils trouvent le coupable, des preuves et en plus le méchant fait des aveux. Que vouloir de plus? La justice est chaque fois rendue. En plus, il va trouver une petite amie qui est journaliste d’investigation. Un duo amoureux de choc qui s’aident l’un l’autre aussi professionnellement. Ils vont même faire tomber des pontes.

Une série où l’on montre la diversité. Le meilleur ami/faire valoir du héros est d’origine turque, l’enquêtrice est une femme (blonde aux yeux bleus) et le geek est noir. La représentativité est quand même présente. Après, je ne sais pas si au Canada, il y a aussi des quotas à respecter. Le héros a un don très particulier qui le rend aussi singulier derrière sa beau gosse attitude avec ces yeux bleus océans.

Une sympathique série canadienne de 5 saisons (2009 à 2014) avec seulement 13 épisodes par saison. Apparemment, comme le public manquait au rendez-vous la série se termine en queue de poisson. On pourrait dire « tout ça pour ça? ». Les épisodes se regardent de façon sympathique avec d’un côté l’amitié et de l’autre la justice. Comment ne pas croire que grâce à des gens honnêtes, les simples citoyens peuvent dormir paisiblement? Les meurtriers finissent tous derrière des barreaux. Des happy end récurrents, un peu trop lisse qui lassent un peu. Une série idéale pour faire les tâches ménagères ou votre couture. Notre esprit n’est pas nécessaire pour suivre tout ce qui se passe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s