Helena. L’Intelligence Artificielle de mes rêves – Arte

Quelle sera l’IA de demain? Nous sommes au prémices de son développement, les possibilités sont multiples. Où en sommes nous et où pouvons-nous aller?

Arte propose une série une petite série assez intéressante sous le nom d' »Helena. L’Intelligence Artificielle de mes rêves« . A chaque épisode thématique comme les sentiments, les données, le bien et le mal… on passe d’une histoire de fiction avec un chercheur qui créé son IA chez lui à la réalité. Ainsi on voit les avancés dans les développements des technologies, dans leur rapport éthique, moral et sentimental. Une façon très pédagogique et culturelle de parler d’un sujet qui a tendance à faire peur. En plus, vous rencontrerez des professionnels avec des métiers singuliers comme futurologue quantitative ou psychologue en robotique.

Lien vers la série : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017847/helena-l-intelligence-artificielle-de-mes-reves/

Présentation officielle : « HELENA est une série qui mélange fiction et documentaire. Sven a créé Helena, une Intelligence artificielle ultra-perfectionnée. Il espère grâce à elle rendre le monde meilleur. Tout ne va pas se passer comme prévu, bien sûr. Au cours des 7 épisodes, Sven et son IA (presque) parfaite nous font réfléchir au Machine learning, aux sentiments et à la morale des robots et à leur rôle dans notre avenir. »

2 réflexions sur “Helena. L’Intelligence Artificielle de mes rêves – Arte

  1. Pour moi, l’intelligence ne peut être artificielle, la machine n’est pas intelligente, elle est programmée pour l’être, pour défier l’homme et gagner aux échecs ou au jeu de go, mais pour moi, pas d’intelligence de la machine…

    Ça me fait un peu peur toutes ces nouvelles technologies dont on ne sait pas toujours ce qu’il se passe derrière.

    • L’IAG devait être autonome pour prendre des décisions dans tous les domaines. Elle aura une vraie forme d’intelligence. Et puis comparé à certaines personnes la notion d’intelligence est aussi discutable. Mais l’IA est pour l’instant monotache mais le fait mieux que nous, elle prend des rdv, fait des comptes-rendus, écrit des articles, peint des oeuvres… Jusqu’où? Je ne sais pas si nous verrons les usages poussés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s