L’atelier zéro déchet – Sophie Hélène

Quoi faire avec les enfants le mercredi après-midi ? Pourquoi pas un atelier créatif avec ce que l’on peut trouver à la maison ? Prêt à relever ce défi ?

Nous sommes à nouveau dans une période où l’écologie et le développement durable deviennent des sujets importants. Les premiers à sensibiliser à ces thématiques sont bien entendu les enfants. Comment faire ? Pourquoi pas avec des travaux manuels ? La collection « Les après-midi créatifs » chez Mango Jeunesse propose de nombreuses activités à faire en famille. Celui dans l’air du temps est bien « L’atelier zéro déchet » de Sophie Hélène. L’intérêt est de pouvoir créer des choses avec déjà ce que l’on possède chez soi dont une partie de déchets. Pour le matériel de base, il faut un fer à repasser, des crayons de couleurs, stylos, paire de ciseaux… Et pour le reste il faut des épluchures de fruits qui sont souvent jetées, des boîtes en carton type fromage, des briques de lait, des pots de yaourt, des bouteilles en plastique, le rouleau du papier toilette… Avec tout ça, on peut créer pleins de belles choses comme des doudous bouillotes, des cartes d’art, des mangeoires à oiseaux, des boîtes de rangements… Il est possible de donner une nouvelle vie à des choses qui se jettent.

Les activités sont prévues pour les enfants à partir de 5 ans ce qui n’empêche pas de les faire avec les plus grands. C’est une façon assez maligne de regarder les déchets du quotidien autrement. La bouteille en plastique peut devenir un pot de fleur et un rouleau de papier toilette une boîte à bonbons. Aucun doute que les plus jeunes vont se prêter au jeu et proposer de nouveaux détournements assez malins. Il suffit de montrer comment porter un autre regard sur les choses pour déclencher une réflexion sur le changement. Quand l’imagination est couplée à la créativité cela permet de donner un nouveau souffle sur le monde qui nous entoure. Une sorte d’enchantement se fait lorsqu’on créé de ses propres mains et cela donne envie de partager avec d’autres personnes par la suite. Vous l’aurez compris c’est un petit livre utile à mettre entre toutes les mains pour inciter à réflexion sur les déchets du quotidien pour faire de nouvelles choses à défaut de les réduire.

Petit, facile à lire et à comprendre, ce livre pratique va faire plaisir à toute la famille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s