Artiste, un chef d’exception – Tome 1 – Taro Samoyed

La cuisine est tout un art et les élus sont rares. Gilbert est bien plus qu’un plongeur. Il possède un don mais saura t’il le mettre au service de sa passion?
Depuis que le chef Calment à rétrograder Gilbert au poste le plus inférieur celui de plongeur, le restaurant n’est plus comme avant. Le fils du chef n’aurait-il pas du remettre en cause cette décision? Gilbert ne peut se tromper sur une saveur, c’est impossible. Est-ce son père pourrait commettre une erreur? Impossible d’accepter cette idée, du moins pour l’instant. Marco vient d’arriver dans les cuisines et va rejoindre Gilbert à la plonge. Très vite, il se prend d’affection pour ce jeune homme très timide et renfermé. En passant du temps avec lui, il se rend compte qu’il est bien plus qu’un plongeur. Il a du talent. Pourquoi reste t’il ici à faire un emploi si peu qualifié? Aucun doute qu’il sera plus épanoui ailleurs. D’ailleurs, il va lui faire rencontrer un célèbre chef, le chef Maigret. Lui aussi sent le potentiel dans Gilbert et l’embauche au poste prestigieux de saucier. Il connaît le secret du cuisinier que presque tous ignore. Une nouvelle qui va changer le restaurant Calment pour le bonheur de tous.

Comment ne pas s’attacher à ce petit Gilbert? Taro Samoyed met en opposition le jeune timide, renfermé et silencieux face à Marco qui change régulièrement de boulot mais plein d’assurance. Face à cette graine de talent qu’il sent, il va l’aider à s’épanouir. Au final, même celui qui se sent bien dans sa tête doute car il ne sait pas pour quoi il est fait. Et celui qui a déjà sa passion hésite à s’affirmer. Deux profils qui vont se complémenter avec un lien d’amitié fort même s’il est éphémère. Le mangaka explique le fonctionnement de la cuisine avec le chef réputé assez peu présent et le chef qui fait tourner vraiment la cuisine. Vous savez maintenant comment font tous ces chefs inlassablement présents au petit écran. Ce qui ne veut pas dire que l’ambiance est plus détendue pour autant. Ca crie, ça hurle, ça bouscule, ça insulte à tout va car il faut que tout soit prêt rapidement et bon. On sent la tension à chaque service. Une immersion qui nous montre aussi bien l’importance de la création d’une carte avec l’équilibre des saveurs que l’ambiance dans la cuisine. Une mise en bouche qui présente un personnage phare sur lequel va se faire toute la série. Mais est-ce que Gilbert va prendre confiance dans la nouvelle cuisine? surtout qu’il a maintenant un nouvel appartement dans un immeuble parisien singulier. La suite nous le dira.

Un sympathique manga culinaire qui vous mettra en appétit.

 

2 réflexions sur “Artiste, un chef d’exception – Tome 1 – Taro Samoyed

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s