Elma, une vie d’ours – Tome 1 – Le grand voyage – Ingrid Chabbert et Léa Mazé

Elma adore son quotidien car elle s’amuse follement. En plus, elle sait qu’elle peut toujours compter sur son papa ours. Mais le voilà bien énigmatique, il souhaite faire un grand voyage ensemble sans lui dire pourquoi.

Quel plaisir de grimper dans les arbres, de sauter de branches en branches… Et si Elma vient à tomber, elle sait que son papa ours veille sur elle. Combien de fois ne l’a-t-il pas rattrapé avant sa chute au sol ? C’est toujours aussi drôle de faire des concours de cri. Mais voilà que le renard arrive. Il rappelle à l’ours leur pacte. A l’âge de 7 ans, Elma devra quitter dans la forêt et le moment est arrivé. Une promesse est une promesse. Alors le lendemain, le cœur lourd, il propose une aventure à sa petite Elma avec une surprise à la clé. Le chemin va être long et les obstacles très nombreux.

Lorsque j’ai vu la couverture de la bd, j’ai craqué. Je suis sous le charme du dessin de Léa Mazé depuis que j’ai lu « Nora ». On y voit un dessin empreint de poésie et de douceur. Les couleurs chaudes contribuent au fait qu’on s’attache immédiatement aux personnages. La petite fille possède un sacré tempérament et son papa veille toujours sur elle. Une jolie complicité magnifiquement illustrée. Tout était calme avant que la nature s’acharne contre eux. Une occasion de montrer les talents riches et variées de Léa Mazé avec une rivière tourmentée, des pluies ravageuses et des arbres agressifs. Tous ces éléments donnent une dynamique incitant à tourner encore et encore les pages. Très vite nous arrivons à la fin et nous ne pourrons en savoir plus. J’ai l’impression qu’elle va retrouver le monde des humains. Il va falloir encore attendre quelques mois pour en savoir plus.

Un très joli travail de l’équipe de choc avec Ingrid Chabbert et Léa Mazé qui donne de la douceur et du mystère à cette aventure. Vivement 2019 pour découvrir la suite.

L’avis d’Au milieu des livres : « Le lecteur n’a pas d’âge en tournant ces très jolies pages et tout est mis en œuvre pour susciter et entretenir l’impatience de découvrir la suite d’une histoire pleine de secrets encore à dévoiler. Un incontournable à partager. »

3 réflexions sur “Elma, une vie d’ours – Tome 1 – Le grand voyage – Ingrid Chabbert et Léa Mazé

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel décembre 2018 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Les croques – Tome 1 – Tuer le temps – Léa Mazé | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s