Les croques – Tome 1 – Tuer le temps – Léa Mazé

Ce n’est pas toujours facile à l’école quand tes parents sont croque-morts. Et l’ambiance à la maison n’est pas toujours festive. Alors comment garder le moral? 

A l’école, certains n’arrêtent pas de se moquer de Colin et Céline car leurs parents gèrent un cimetière. Ils s’occupent également de l’enterrement, de l’embaumement, des services funèbres… Ils sont très occupés. Alors quand les jumeaux rentrent de l’école et qu’ils sont virés pendant deux jours cela les exaspèrent. Qu’est-ce qu’ils ont fait pour avoir des enfants aussi dissipés? Le duo est puni et doit aller nettoyer le cimetière. Par chance, M. Poussin est assez gentil avec eux. Il va d’ailleurs leur lancer un défi : trouver à quoi correspond les V sur les tombes. Grâce à des cours à l’école, ils vont résoudre l’énigme au coeur du cimetière. Mais ils vont au devant de grands ennuis.

L’imagination de Léa Mazé n’a pas de limite. J’avais été conquise par son style graphique où l’on voit les traces de crayons et dans un univers assez chaleureux. Egalement par sa plume pleine de délicatesse que l’on trouve aussi bien dans « Nora« , que dans l’autre série qu’elle a crée, « Elma une vie d’Ours« . Les personnages sont toujours attachants. J’ai envie de passer plus de temps avec ces deux jeunes qui se défendent quand on les insulte, qui ont envie de trouver des réponses quand on leur lance un défi. Et puis cette fin, qui est pleine de mystère car on se demande ce qui va se passer, quel est le lien entre la tombe, le sang et les bijoux… Une histoire qui mélange le suspens, le fantastique, le quotidien et qui pique la curiosité du lecteur qu’importe son âge. Alors rien de surprenant que la bande dessinée gagne le Prix jeunesse ACBD 2018.

Un premier tome qui annonce une trilogie passionnante qui se dévore d’un trait. Vivement le tome 2.

Bravo aux éditions de la gouttière

8 réflexions sur “Les croques – Tome 1 – Tuer le temps – Léa Mazé

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel de Février 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s