Le monde des Smileys – Tome 1 – Mise à jour – Céline Fourner, Jean-Christophe Derrien, Gaétan Georges et Régis Donsimoni

Nico est un collégien assez fainéant. Faire des recherches sur internet et dans des livres lui semble trop difficile. Il a trouvé un autre moyen d’avoir les bonnes réponses. Vous sentez-vous prêt à plonger dans le monde des Smileys ? 

 

Apprendre et faire des recherches pour l’école, voilà un défi qui ennuie Nicolas. Toutefois, il est obligé de rendre des devoirs. Il a trouvé une méthode pour comprendre le monde autrement. Sa sœur est persuadée que son frère cache quelque chose. A force d’insister, il lui révèle son secret. Pour cela, il doit prendre une tablette, aller dans le bureau de leur père et se connecter à internet. Un monde va s’ouvrir à eux : le Smiley Word. Ensemble, ils débarquent dans le studio d’enregistrement des Beat Coins (Beatles)avant d’arriver à bord du Smiley Express. Nico explique le principe à sa sœur : « Tous les personnages célèbres dont on parle existent aussi en smileys ! Les extraterrestres ! Les super-héros ! Les pirates ! Le président des Etats-Unis ! Tous des smileys ! » Un peu difficile à croire mais impossible de penser le contraire car tous les personnages qui les entourent ont tous des têtes jaunes et rondes. Tout se passait bien jusqu’à ce bruit assourdissant. Tous les Smileys changent de comportement et deviennent agressifs. Dans leur fuite, ils rencontrent l’aide du logiciel. Malheureusement pour eux, il leur apportera peu de réponse cependant il restera à leur côté. Comment vont-il s’en sortir ? Pas le temps d’y réfléchir, car ils se font enlever par des samouraïs. Toutefois un point positif apparaît, maintenant ils savent comment la méchanceté se diffuse chez les Smileys. Avant que ce monde s’effondre, il va falloir trouver par quel biais il faut s’enfuir et revenir à la réalité.

 

L’aventure de la saga Smiley débute en 1971. Le journaliste Franklin Loufrani qui pour lutter contre la morosité ambiante lance dans France-Soir une opération « Prenez le temps de sourire ». L’idée est de valoriser les bonnes nouvelles grâce à un pictogramme assez simple avec un visage rond et un sourire. Le journaliste dépose sa propre version du logo crée par le graphiste américain, Harvey Ball en 1963. Son fils, Nicolas Loufrani, lance en 1997 une entreprise en exploitant le smiley à toutes les sauces. Alors pour toucher tous les publics, cette année il lance une bande dessinée dans le monde de ces têtes jaunes préférées. La couverture avec les deux héros entourés de smileys chevalier, ninja, homme des cavernes, super-heroïne, policières… promet des rencontres en tout genre. Et dès la première page, le pari est tenu car nous sommes plongés au cœur de l’Egypte chez un pharaon. L’histoire se tient d’un bout à l’autre de l’album avec du savoir, de l’aventure et du suspens. La fin du tome nous ouvre sur une suite dont les adolescents vont attendre la suite avec impatience. L’univers graphique avec tous ces personnages jaunes attirent l’œil d’autant plus qu’ils sont facilement identifiable. De plus, ils font références à des choses qui peuvent intéresser le cœur de cible comme le skateboard, les samouraïs ou l’usage du numérique. Les couleurs sont vives et attirent l’œil. Les pages se tournent assez vite avec une pointe de curiosité.

 

Une bande dessinée qui saura ravir les plus jeunes qui pourront par la même occasion redécouvrir les Smileys sous toutes leurs formes.

2 réflexions sur “Le monde des Smileys – Tome 1 – Mise à jour – Céline Fourner, Jean-Christophe Derrien, Gaétan Georges et Régis Donsimoni

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel octobre 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s