Questions Intimes, rien que pour les filles – Sylvie Sargueil et Jacques Azam

Entre 11 et 15 ans le corps subit quelques changements. Adolescente, ce n’est pas toujours facile de bien comprendre le pourquoi du comment. Ce petit guide va essayer de vous donner quelques pistes d’explication.

Sylvie Sargueil-Chouery va explorer les différentes questions que peuvent se poser les jeunes filles. Tout d’abord, une petite présentation du sexe féminin s’impose. La description se fait sur de nombreuses pages. Toutefois, il est bien dommage qu’aucun dessin explicatif soit présenté. Souvent, un bon dessin est plus clair qu’un long discours. Peut-être que c’est un choix éditorial liée à la collection qui évite ce genre de chose. Puis on passe aux règles, aux protections périodiques, les poils… Presque tout est passé en revue sans une grande égalité de traitement. Par exemple, on parle de pilule contraceptive qui peut servir aussi bien pour des problèmes d’acné, que régler les menstrues ou éviter de tomber enceinte. Mais les autres moyens de contraceptions ne sont pas évoqués qu’elle soit sur de la longue ou courte durée. On parle de sperme et pas de son équivalent féminin. L’auteure insiste sur fait que le corps de la femme a pour but d’enfanter et d’allaiter. En soit, nous ne sommes pas obligés de pouvoir avoir ou de vouloir des enfants.

Et de même, l’odeur de transpiration est faite pour attirer juste les garçons. Il est normal d’aimer les garçons et cela est répété assez souvent. Cependant, nous avons le droit d’avoir un très court chapitre à la fin sur l’homosexualité qui n’est pas mal. « Il se peut enfin que votre attirance pour une amie soit vraiment passagère et que par la suite vous vous révéliez préférer définitivement les hommes. Cela arrive souvent. 

Il faut donc vieillir encore un peu pour connaître avec certitude votre orientation sexuelle. Mais, quelle qu’elle soit, il n’y a jamais de honte. Etre homosexuel n’est ni une anomalie, ni une maladie. L’important est d’être en accord avec soi-même! »

De même que sur la masturbation, c’est normal. Les jeunes filles vont pouvoir se sentir rassurer. Mais pourquoi ne pas aborder la sexualité et ces premiers jeux de découvertes de soi et de son plaisir ? 

Il est évoqué aussi d’aller voir un médecin ou un gynéco (si problème) avec sa maman. Pourquoi un père, un frère, une sœur ou une amie ne sont pas aptes à être des personnes qui peuvent rassurer et être présente ? Et si on n’a pas de maman ou on a deux papas on n’est censé faire comment ?  De plus, il y a des endroits qui ne sont pas comme le médecin où l’on peut aller parler librement et sans devoir payer comme le planning familial. Pourquoi ce n’est pas abordé ? Pourquoi ni a-t-il qu’un seul service (Fil santé jeunes) d’aide abordé ? Pourquoi à la fin de l’ouvrage ni a-t-il pas une liste de structures avec sites web et numéro de téléphone pour être aidé ? Sans oublié de parler des faux sites crées par des extrêmes (politiques et/ou religieux) qui donnent des informations très orientés et fausses. Les jeunes se renseignent beaucoup en ligne alors il est important de les orienter vers les bonnes références.

L’ensemble se lit relativement vite. Le travail graphique de Jacques Azam correspond bien au cœur de cible avec son dessin assez léger et sympathique. Le choix de la bichromie avec le bleu donne une cohérence à l’ensemble du livre. En plus, l’éditeur a fait le choix d’un papier épais afin que l’ouvrage puisse être gardé et consulter.

Un livre qui m’a déçue sur le contenu. Les jeunes savent beaucoup de choses de nos jours mais il est impératif de leur donner les bonnes informations et les bons endroits où en trouver.

Je vous conseille plus la lecture de Sexe sans complexe de Bérangère Portalier et Frédéric Rébéna.

2 réflexions sur “Questions Intimes, rien que pour les filles – Sylvie Sargueil et Jacques Azam

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle juillet | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s