Le maître des livres – Tome 12 – Umihara Shinohara

Dans l’école de Shôta, une nouvelle personne vient d’arriver. Mlle Ebihara doit faire connaître son travail et faciliter les relations avec les instituteurs. Par chance, elle va pouvoir compter sur les bibliothécaires de la Rose trémière et sur les élèves pour l’aider et s’épanouir. Direction le monde des livres. 


4ème de couverture
L’école primaire de Shôta et de ses amis accueille aujourd’hui Ayako Ebihara qui va s’occuper de la bibliothèque scolaire. Très gentille et professionnelle, elle est appréciée de tous… mais cacherait-elle un lourd passé ? Un douzième volume dans lequel les plus obstinés accepteront peut-être enfin de s’ouvrir aux autres ! Découvrez ou re-découvrez tous ces contes et aventures qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans le monde entier.


Ce que j’en ai pensé? 
Pour la première fois, la série consacre un tome à une seule histoire. Nous allons rencontrer Mlle Ebihara qui vient d’occuper le poste de bibliothécaire scolaire. Elle doit s’imposer auprès des instituteurs qui n’ont pas de considération pour elle. En plus, une rumeur court qu’elle a été virée de son précédent emploi. Une information qui risque de lui être préjudiciable. Mais par chance, des enfants ont tout entendu d’une conversation et vont demander de l’aide au Champignon. Comme à habitude, il va répondre présent. Mlle Ebihara va redécouvrir le plaisir de lire et le plaisir de le transmettre.

Une belle aventure d’une nouvelle rencontre entre des enfants, des adultes et le plaisir de lire. Que le lecteur soit déjà conquis ou non, qu’il a oublié ou qu’il n’a jamais lu quelques lignes, qu’il soit adulte ou enfant, les mots vont l’entraîner vers un ailleurs qui va lui procurer un moment de détente et de délectation. Umihara Shinohara décrit assez bien différentes émotions que peuvent ressentir aussi bien la demoiselle qui débute dans son nouvelle emploi que les enfants au cours de leur recherche. Une occasion également de parler d’un métier que nous ne connaissons pas en France.

Une agréable lecture qui montre les multiples facettes des métiers autour du livre et de la transmission.

4 réflexions sur “Le maître des livres – Tome 12 – Umihara Shinohara

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan du mois culturel de mai 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s