Jérôme K Jérôme Bloche – Tome 12 – Le Gabion – Alain Dodier et Cerise

Qui n’apprécie pas de pouvoir partir en vacances et se vider l’esprit ? Jérôme n’aime pas tellement, surtout quand il oublie qu’il doit partir avec Babette. De toute façon, les choses ne se passent jamais comme il faut. Vont-ils quand même en profiter tous les deux ?


4ème de couverture
Après avoir quitté Paris, pour des vacances dont il se serait bien passé, Jérôme se retrouve bloqué dans un petit village normand. Chez ses logeurs, l’ambiance est pesante. La femme, acariâtre et hautaine, semble détester son mari, un homme sympathique et bon vivant. En réalité, ils portent ensemble le fardeau d’un douloureux secret. À vouloir percer ce mystère conjugal, Jérôme jouera sa vie.


Ce que j’en ai pensé ? 
Voilà une histoire qui commençait bien. Pas de meurtre sur les premières pages. Juste une Babette toute heureuse de partir quelques jours en vacances avec son chéri, tête en l’air. Mais bon voilà qu’il y a des bouchons puis un accident avec la 2cv. Pas le choix de s’arrêter dans un petit village où est le dépanneur. Le jeune couple est accueilli par des habitants qui avaient avant une auberge. La chaleur et la bonne humeur ne sont pas au rendez-vous. Babette va assister à un baptême et Jérôme reste enquêter sur ces gens qui les avaient accueillis. Histoire de viol, de suicide, de libération de prison anticipée… Jérôme ne peut s’empêcher de mettre son nez dans ce qui ne le regarde pas. Heureusement d’ailleurs, car il a évité qu’un meurtre soit commis. Mais parfois les choses qui doivent se faire se font. Les blessures cicatrisent-elles mieux ?

Jérôme va encore risquer sa vie par chance, il va s’en sortir indemne et sans l’aide de sa chère et tendre. Même si l’histoire est assez semblable au reste de la série, j’apprécie le choix d’essayer un peu d’originalité dans le contexte et le déroulement. Les personnages secondaires sont plus attachants. Le dessin a beaucoup changé par rapports à l’ensemble des tomes précédents. Le trait est plus fin et les visages de nos héros ont subi quelques modifications. Les couleurs de Cerise sont beaucoup plus vives et joyeuses également. Est-ce la nature qui les a inspiré différemment ? Le tome 12 nous donnera la réponse.

La découverte de tous les albums de Jérôme K Jérôme Bloche se montre de plus en plus intéressante à chaque tome. Un style graphique et textuel qui évolue qui donne plus de volumes à ces personnages principaux. Affaire à suivre.

3 réflexions sur “Jérôme K Jérôme Bloche – Tome 12 – Le Gabion – Alain Dodier et Cerise

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Objectif série bd – 2017 – 2018 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s