Axolot – Tome 1 – Patrick Baud

Parfois la fiction devient réalité. Patrick Baud a décidé de mener l’enquête sur des faits invraisemblables mais vrais. Vous voulez en savoir plus? Patrick Baud a une passion pour les histoires insolites qui sont « sources d’étonnement ». Après les avoir partagé sur son blog, à la radio, sur sa chaîne Youtube, il est passé au format bande dessinée. Axolot est devenu une série de quatre tomes (à ce jour). Les sujets abordés concernent aussi bien la nature, les animaux, la psychologie, la technologie, la science… Rien n’est exclu tant que le surprenant est au rendez-vous. Cependant, une obligation, il faut que tout possède une explication. C’est là que les choses deviennent assez drôles. L’humour devient un argument impératif à chaque histoire.

Que cela soit à travers les récits dessinés ou les textes du cabinet de curiosité, il y a de quoi être étonné. Ainsi on peut découvrir les choses suivantes. L’araignée au nom Bagheera kiplingi (en l’honneur de Rudyard Kipling, auteur du Livre de la Jungle) est végétarienne. Vous pensiez que les poulets ne pouvaient pas vivre sans tête ? Figurez-vous qu’en 1945, Mike, gallinacé, a vécu pendant 18 mois, sans elle. Son propriétaire lui mettait des gouttes dans la trachée pour la nourrir et éviter qu’elle se remplisse de corps étrangers. Un jour le propriétaire a oublié de le faire et l’animal est mort. Heureusement, le magazine Life avait pris en photo le volatile avant. Et si ce n’était pas IBM qui avait crée en premier une machine qui pu battre un champion d’échec ? En 1770, l’inventeur hongrois Wolfgang Von Kempelen crée un automate capable de jouer aux échecs qu’il nomme Le Turc. Il a affronté André Danican Philidor, champion de l’époque, Benjamin Franklin ou Napoléon Bonaparte. Il a toujours gagné. Il a fallu attendre 1957 pour connaître le secret.

Voici quelques exemples qui aiguisent la curiosité et qui donnent envie d’en savoir plus. L’ensemble est présenté sous la plume d’une grande variété de dessinateurs tels Marion Montaigne, Boulet, Guillaume Long, Libon, Capucine, Sibylline, Tony Sandoval, Adrien Menielle, Erwann Surcouf, Nancy Pena, Geoffroy Monde, Yannick Lejeune…Chacun s’affirme dans son style pour nous emmener vers un chemin assez improbable.

J’ai eu un coup de coeur pour le récit de Marion Montaigne qui s’illustre déjà dans la série Tu mourras moins bête et dans le magazine Topo. Tout comme Boulet ou Guillaume.

Tentez l’aventure du savoir improbable. Mais attention, vous risquez d’en pendre goût. Affaire à suivre.

L’avis de Natiora : « On apprend plein de choses sans effort, c’est passionnant et drôle, diversifié grâce aux différents contributeurs. Une série vraiment originale et épatante. »

10 réflexions sur “Axolot – Tome 1 – Patrick Baud

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Axolot – Tome 2 – Patrick Baud | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s