Père et fils – Tome 2 – Mi Tagawa

Difficile de garder le même rythme de travail quand on doit s’occuper de son fils de 4 ans. Torakishi ne peut plus aussi facilement aller chez ces clients dans les endroits reculés, délivrer ces breuvages. Il va devoir faire un choix.


4ème de couverture
Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro. À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle. Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ? Laissez-vous attendrir par le duo père-fils le plus improbable du manga ! Mi Tagawa décrit avec une grande délicatesse les joies et les peines de ses héros hors du commun. Avec son trait fin et minutieux, l’auteur nous entraîne dans un voyage à travers le Japon traditionnel. Quelle que soit l’époque, la paternité s’apprend à petits pas !


Est-ce que j’ai aimé ?
J’avais lu le premier tome totalement par hasard. Je suis tombée sous le charme de ce père qui doit s’occuper de son fils tout en continuant à travailler. Vous allez me dire que beaucoup de parents font cela maintenant. Mais ce n’est pas facile lorsqu’on est herboriste et que l’on doit se déplacer à pied dans des zones reculées. Un lien doit se créer entre ces deux personnages qui n’ont pas eu le temps de se connaître. Il faut gérer les peurs de l’un et de l’autre pour apprendre à se connaître et se faire confiance.

La relation père fils se construit doucement. Les pleurs du petit Shiro empêchent le père d’avoir des nuits complétés. Il va falloir qu’il fasse un choix car avec l’épuisement accumulé, il ne va pas pouvoir tenir longtemps. D’ailleurs, il aura la grippe. Quel avenir pense t’il alors envisager pour tous les deux ? Je pourrais en savoir plus dans le tome 3.

J’aime beaucoup le graphisme qui est plein de douceur. La nature est vraiment valorisée. Tout comme les oiseaux qui accompagne les herboristes dans leur déplacement. Ils leurs sont indispensables. En plus, il y a un côté ludique puisqu’on apprend un peu de chose sur les plantes et leur utilité médicale.

Mi Tagawa décrit avec beaucoup de tendresse les joies et peines d’un père et son jeune fils. Une relation qui évolue pour le bonheur des deux. Une aventure à suivre indéniablement.

Mon avis sur le tome 1

2 réflexions sur “Père et fils – Tome 2 – Mi Tagawa

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s