La cantoche – Tome 1 – Premier service – Nob

La cantine, voilà un sujet qui a de quoi inspiré. Qui n’a pas eu de souvenirs de nourriture à l’école qui n’était pas à ravir les papilles ? Prêt pour partir à l’aventure pour de nouvelles découvertes ?


4ème de couverture
La cantoche, on a tous connu ça (enfin, la plupart d’entre nous), entre réflexions philosophiques délirantes et quotidien loufoque, rien ne vaut une bonne bataille de brocolis du moment que l’on se marre. A dévorer sans condition !


Ce que j’en ai pensé ? 
J’ai tout de suite été attiré par la couleur vive de la couverture. Le dessin me disait quelque chose. Puis j’ai vu que c’était Nob qui était au commande. Je n’ai pas hésité alors à tenter l’aventure de la lecture. J’avais adoré « Dad », ce récit d’un papa maladroit qui doit élever ces quatre filles très différentes. L’univers coloré est tout à fait semblable dans cette nouvelle bd jeunesse.

Par thématique, on retrouve différents personnages qui partagent bien des choses à la cantine. Bien entendu, on ne va pas passer à côté de batailles de nourriture (une préférence pour la purée de brocolis car ça colle), de scènes autour des fameux épinards ou choux de Bruxelles sans oublier le plaisir du désert. La galerie de personnages reste fidèle à la diversité des enfants dans la réalité. On trouve des grands, des petits, des gros, de maigres, avec des boutons ou des lunettes…  Chacun à son point de vue et son caractère et chacun va librement l’exprimer à travers son assiette. Pourquoi ne pas embrasser sa voisine comme dans « La belle et le Clochard » ? Pourquoi ne pas essayer de se parler la bouche pleine ? Pourquoi ne pas faire un concours de rots ? Pourquoi ne pas manger des fourmis, c’est plein de vitamines ?

Nob arrive à mettre de l’humour et de la tendresse autour de 4 cases pour faire sourire ou rire son lectorat. La cantine qu’elle soit à l’école ou en colo inspire pleins d’histoires plus farfelues et touchantes les unes les autres. Son trait rond donne un côté très doux et gentils à l’ensemble des personnages. On n’a pas le choix d’être sous le charme graphique de ce dessinateur de talent.

Prenez un ticket pour la cantoche. Garantie 0% de matière grasse et 100% de bonne humeur. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s