Voyage au musée d’Orsay – Marie Sellier et Catherine Peugeot

Le musée d’Orsay est un lieu où se cache des milliers de chef-d’oeuvre. Mais que ce cache t’il derrière les murs de cette institution? Pour en savoir un peu plus, allons faire un petit voyage. 


4ème de couverture
Des hommes en peau de bête fuyant dans le désert, une pie silencieuse dans un paysage de neige, une Vénus entourée d’angelots roses à souhait, une petite danseuse en tutu, une maman contemplant son bébé, trois enfants devant un régime de bananes, un chat tout en pattes, des pommes qui roulent, un gros ours blanc tout lisse, des bijoux libellules…

Nous avons choisi plus de 160 oeuvres pour vous guider dans ce voyage au cœur du musée d’Orsay. Ouvrez grand vos yeux la couleur, la lumière et le rêve sont au rendez-vous.


Ce que j’en ai pensé? 
Entre 1848 et 1852, on va passer de la monarchie à une république suivi d’un empire. Les mouvements picturaux vont alors aussi se diversifier jusqu’à l’explosion des couleurs et des choix différents des motifs de représentation. Cette période va alors trouver un lieu où se montrer. Le musée d’Orsay, ancienne gare, devient l’espace d’exposition où l’on va découvrir 1001 toiles et sculptures. Le livre permet d’en savoir plus en passant de salles en salles avec des explications.

Les explications sont très claires. On apprend des choses aussi bien sur le bâtiment comme savoir que les poudres métalliques font 12 000 tonnes ou que l’hôtel avait 370 chambres que sur les oeuvres. La curiosité est piquée à chaque page que l’on peut tourner. Cela donne envie en tout cas d’aller au musée pour voir en vrai les oeuvres qui sont représentées. Un livre qui risque de plaire aux enfants car l’écriture est compréhensive, aérée et surtout avec beaucoup d’illustrations. En plus, il y a quelques pages consacrées soient à des thèmes comme la vie à la campagne, les plages normandes ou les nues dans la salle de bains ou soient à des peintres comme Rodin, Van Gogh, Monet ou Gustave Courbet. 

Une lecture très agréable qui plaira aux petits comme aux grands. Une belle mise en bouche pour découvrir un musée étonnant.

 

2 réflexions sur “Voyage au musée d’Orsay – Marie Sellier et Catherine Peugeot

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle novembre 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s