Docteur Ventouse Bobologue – Tome 1 – Claire Bretécher

Quand vous êtes malade, vous allez voir le docteur. Le docteur Ventouse est là pour vous même si vous n’avez rien. En tout cas, vous ressortirez avec une ordonnance.

4e de couverture
Quotidien d’un médecin (le « Bobologue ») généraliste…
Entre petites erreurs de diagnostic et grosses bévues, visiteuse médicale type super glue, ordonnance de placebos et autres « vitamines », patients impatients et snobisme de bas étage, le Docteur Ventouse a bien de quoi être épuisé ! Non mais, est-ce une vie ?!

Mon avis
S’aventurer dans un album de Claire Bretécher est toujours une aventure. Elle est sans pitié pour le corps médical. Après de si longues études, cela ne veut pas dire que le médecin est compétent, à l’écoute et qu’il connaît les effets de ce qu’il prescrit. Le docteur Ventouse ne manque pas de clients seulement d’un peu d’éthique. Que l’on soit malade ou pas, chaque patient repart avec une prescription. Sinon les gens aurait l’impression d’avoir payé 250F pour rien. Et quand ils viennent faire réclamation par rapport à un professionnel, il ment avec véhémence. On a le droit à un gag haut en couleur avec une femme qui a fait de la chirurgie esthétique et que le professionnel à tout raté. Les deux seins ne sont pas à la même hauteur ni à la même taille. Il y des vagues là où il y a une liposucions. L’absurde est de mise. A cela se rajouter les hypocondriaques qui ne manquent pas de ressources. Impossible de passer aussi à côté des luttes de classes. La bourgeoisie reste accrochée à des principes d’un autre temps. Une vraie source d’inspiration qui a de quoi créer des situations cocasses. Le comique de situation se fait aussi avec la secrétaire médicale, curieuse et passionnée de tirage de cartes. Une lecture déroutante avec des jeux de mots, des expressions, des attitudes atypiques…

Une lecture qui donne à voir la médecine autrement pour mieux en rire.

Laisser un commentaire