Tamara de Lempicka – Virginie Greiner et Daphné Collignon

Tamara de Lempicka est une femme audacieuse, libre et créative. Elle arrive à faire vivre sa famille grâce à son art. Cette fougue artistique n’est pas du goût de tous.

4e de couverture
Quand Tamara rencontre la belle RafaelaParis, les années 1920. Proche de Gide ou Cocteau, la peintre Tamara de Lempicka est l’une des artistes les plus en vue de la capitale. Artiste sulfureuse, libertaire et ouvertement bisexuelle, elle passe ses soirées à s’encanailler dans les célèbres cabarets des années folles, en quête d’inspiration, d’acheteurs, de modèles ou d’amours d’un soir. Ces nuits d’excès lui valent de fréquentes disputes avec son mari Tadeusz qui lui reproche de ne pas s’occuper de leur fille Kizette. Mais Tamara entend bien faire comme elle le désire, d’autant que c’est l’argent de ses tableaux qui fait vivre sa famille. Ainsi sont les femmes libres !Après le remarqué Avant l’heure du tigre, roman graphique sur la femme d’André Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon dresse le nouveau portrait d’une femme moderne, forte et indépendante : Tamara de Lempicka. Une évocation élégante et sensuelle de la vie de cette figure de proue de l’Art déco.

Mon avis
Les oeuvres de Tamara de Lempicka sont marquantes. Quand on en a vue une, elle rentre dans notre imaginaire. La force de la peinture vient aussi du fait qu’il est réalisé par une femme dans une période où règne les hommes. Et aussi par les représentations et la force qui s’en dégage. Puis, on apprend à connaître cette femme très audacieuse, coquine, séductrice et mère. Son mari est ruiné et ne voit d’un bon oeil la vie de bohème de son épouse. Où passe t’elle la nuit? Ou plutôt avec qui? Pourtant lui n’a pas de compte à rendre lorsqu’il découche. Il jalouse aussi un succès et une réussite qu’il a perdu. Son image de mâle en prend un coup. Mais ce qui compte pour elle c’est son art, son plaisir et sa fille. Elle regarde les femmes comme des sources d’inspiration et son charme singulier attirent femmes et hommes. Plus d’une passera de bons moments en sa compagnie. Certaines deviendront des sources d’inspiration. On est emporté dans le récit. Surtout grâce aux sublimes dessins et mise en couleur de Daphné Collignon. Elle apporte beaucoup de grâce et de séduction avec ces nuances de couleurs ternes. Néanmoins, on est vite déçu car on a juste le droit à une mise en bouche pleine de charme. Et encore l’infernal 48CC est de passage et limite les choses. Heureusement qu’un dossier pédagogique de quelques pages avec des photos donne des compléments. On reste sur sa faim avec l’image d’une femme incroyable, sociale et brillante.

Une lecture curieuse et sublime qui nous donne juste une aperçue d’une femme d’exception.

Laisser un commentaire