Ab absurdo – Tome 3 – Marc Dubuisson

Le monde ne tourne décidément pas très rond. Haine, discrimination, pollution deviennent des choses trop ordinaire. Marc Dubuisson décide de se servir de la dérision pour mieux en rire.

4e de couverture
Le re-retour des strips toujours plus absurdes (et toujours plus proches de l’actualité) de Marc Dubuisson.

Mon avis
Quand on a commencé à lire la série, impossible de s’arrêter en si bon chemin. Marc Dubuisson maîtrise comme un chef l’art de l’ironie et de l’absurde. Il privilégie l’efficacité grâce à une page et quatre cases maximum. De même pour le dessin, des personnages sous forme de bâtons avec un fond de couleur. Il n’en faut pas plus. L’esprit de synthèse est très performant tout comme l’esprit critique. L’actualité est une source inépuisable d’inspiration. Par malchance, les sujets ne varient guère : racisme, misogynie, sexisme, crise écologique, Donald Trump, Emmanuel Macron, les gilets jaunes, médias sensationnalistes, politiciens clientélistes…

L’ouvrage est un recueil de publication sur le site 7sur7.be et dans le supplément week-end des Echos. On est ravie que des médias laissent de la place à de la bande dessinée et d’autant plus absurde et sarcastique. Surtout qu’il arrive à toucher là où ça grince, là où il y a de l’incohérence, de l’improbable… En effet, ce n’est pas tout public. Ceux qui adorent rendre gloire à Hitler ou d’autres personnes d’extrême droite risquent de ne pas apprécier. Comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde. Cela n’a aucune importance. Tant que l’ouvrage est mise à disposition de tout à chacun pour rire simplement, être pris au dépourvu avec l’envie de partager et d’en parler. On a hâte de finir avec le tome 4 pour un moment de détente garantie.

Une bande dessinée audacieuse et follement absurde qui ne peut que nous faire rire, même de dépit.

Laisser un commentaire