Grandir avec les schtroumpfs – Tome 8 – Le schtroumpf qui jetait ses déchets n’importe où – Falzar, Thierry Culliford, Antenello Dalena et Paolo Maddaleni

Quand on vit en communauté, il faut respecter des règles. Dès qu’un décide de faire ce qu’il veut, il peut compter sur les autres pour le rappeler à l’ordre. Surtout que tous actes à des conséquences.

4e de couverture
Quel bonheur de pique-niquer dans l’herbe, ou d’organiser un atelier peinture au bord de la rivière. Mais encore faut-il ne pas laisser de traces, ce que le Schtroumpf Sale n’a pas encore compris.

Heureusement, on peut compter sur le village pour lui expliquer que la nature n’est pas une
poubelle !

Mon avis
Peyo a créé tout un imaginaire avec un village et des habitants tout bleu en 1958. Le succès a été au rendez-vous avec des traductions dans le monde entier, des adaptations en dessin animé et au cinéma. Pourquoi ne pas continuer à gagner de l’argent avec ces personnages? Le Lombard décline une nouvelle série « Grandir avec les schtroumpfs » à destination des petits. Par conséquent, on confit tout à une équipe pour décliner avec des thématiques parlantes et vendables. Par conséquent, on trouve un tome consacré à l’écologie à travers le schtroumpf sale. Comme son nom l’indique, il jette des déchets un peu partout, ici et là. Un jour, en laissant traîner des choses, un mignon petit oiseau devint malade. A cause de ça, il culpabilise et tout le monde lui fait la morale. Dorénavant, il fera attention et deviendra propre.

On pourrait dire que c’est très simplifié et moraliste. « En effet, c’est très vilain de jeter ses déchets dans la nature. Car la nature est notre mère à tous et il faut la respecter! D’ailleurs ne dit-on pas : « Schtroumpf qui ne respecte rien tombe dans le ravin »? » (p. 26). Et pour que les enfants comprennent bien le message. A la fin, il y a un dossier non pédagogique mais éducatif. Et pour donner de la crédibilité à tout ça, on voit en dernière de couverture que ce dernier est réaliser par une psychologue, psychiatre, spécialiste des troubles de la petite enfance. Voilà une information qui doit rassurer plus d’un parent. Il peut donner cette bande dessinée à leur progéniture. Tout est tellement gentillet qu’il y a peu de risque de traumatisme. Peut-être fera t’il attention lorsqu’il jettera quelque chose par terre, du moins, pendant un temps assez court.

Une bande dessinée gentille et trop mignonne qui apprend la morale aux plus petits.

Laisser un commentaire