100 dates incontournables de la bande dessinée – dBD

La bande dessinée n’est pas un art comme les autres. L’Histoire s’écrit doucement et il faut la découvrir. dBD a décidé de piocher dans ces archives et de partager sa passion des images.

4e de couverture
Ce livre revient sur les grands évènements de la bande dessinée mondiale, de ses débuts à aujourd’hui. Au final, ce sont plus de cent dates qui sont racontées et commentées par la rédaction du magazine dBD.

Mon avis
dBD propose un panel historique de la bande dessinée. Il décide d’évoquer aussi bien les oeuvres phares, les festivals, les séries, la presse spécialisée, la grogne des artistes femmes ignorées… Ainsi qu’importe son âge et à partir de quand on a commencé à lire du 9e art, on trouvera son compte. A part si vous êtes des adeptes de « Naruto » ou « One piece » car les publications modernes des mangas sont laissés un peu de côté. On ne doute pas un instant qu’il a du être difficile de faire un choix car tellement de choses sont mémorables. Surtout que l’on ne se résume pas uniquement à la bd franco-belge. Pour donner une dynamique à l’ouvrage, il y a parfois juste une date avec une phrase courte et d’autre fois, c’est beaucoup plus long. Les tournures ne sont pas souvent neutre. Les témoignages reflètent la passion de chaque auteur. La neutralité n’est pas rigueur ici. Au final, on a passé un bon moment avec une liste de choses à découvrir.

Un recueil de dates et d’artistes qui montre la richesse du 9e art.

Laisser un commentaire