Les Futurs de Liu Cixin – Tome 3 – Les trois lois du monde – Zhang Xiaoyu

Dans un village reculé, un enseignant donne le meilleur de lui-même pour protéger des enfants. Difficile de faire comprendre aux adultes que l’avenir repose sur ces frêles épaules. Grâce à sa détermination, il va permettre une chose grandiose.

4e de couverture
Dans cette école rustique d’une province pauvre et reculée, le professeur consacrait son énergie à une dizaine d’enfants avides de découvrir le monde. Sa vie était certes rude, mais seule l’éducation permettrait à ces jeunes de sortir de l’ignorance et de se bâtir une vie meilleure que celle de leurs parents. Son enseignement était même sur le point de changer le destin de toute l’humanité…

Mon avis
A nouveau l’auteur de SF Liu Cixin nous emmène dans un monde futur où la cruauté des uns doit faire face à la bonté des autres. Un professeur qui croit fort en l’instruction affronte la bêtise des habitants. Ils veulent juste ce amèliore leur confort et à court terme. Jeu, alcool et violence leur convient très bien à leur situation de misère. Si pour se soulager de leur vie de merde, ils battent leurs enfants, c’est normal. Ils sont là pour ça. Un enseignant veut lutter contre ça et y met toute sa volonté. Mais est-elle suffisante contre un groupe d’hommes d’autant plus imbibés? La motivation va le pousser à tout faire pour avancée et cela inspira un autre à prendre la relève. Heureusement, car grâce à lui le sort de la planète est préservé. Qui aurait pu croire que connaître les trois lois Newton pourrait sauver la Terre? et que cela se ferait pas des enfants chinois en très grandes précarités? Surtout que l’humanité joue un rôle considérable dans une lutte entre le peuple du carbone et le peuple du silicium, donc entre la Fédération et l’Empire. Les extraterrestres sont émerveillés du rôle incroyable des professeurs. Ne pouvait-on rêver meilleur diatribe pour souligner l’importance et la force de l’enseignement? Zhang Xiaoyu propose une immersion dans un avenir où l’espace est capital. On a le droit à de magnifiques planches dans le cosmos. Il y a même une page triple pour encore mieux percevoir l’invisible. Un vrai régal autant par les mots que les images qui donne envie de lire les autres tomes de la série.

Un récit plein d’optimisme dans l’humain et sa force d’apprendre qui ouvre des portes insoupçonnées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s