Dis, c’est quoi le bonheur? – Emma Robert et Romain Lubière

Comment savoir ce que puisse être le bonheur? Un petit lapin va partir à l’aventure pour trouver la réponse. Y arrivera t’il?

4ème de couverture
Petit lapin pose cette question aux créatures de la forêt. Pour l’oiseau, c’est de voler en liberté, pour l’ours, c’est de se régaler avec du miel tout frais, et d’autres ont des réponses différentes : s’émerveiller de la Nature, être en famille… Et pour toi, c’est quoi le bonheur ?

Mon avis
Voilà une vraie question qui n’a pas vraiment d’âge pour être posée : C’est quoi le bonheur? D’autant plus dans une société qui le pousse comme un objectif de vie. Mais bon souvent la réponse est dans la consommation. N’est pas naïf qui veut. Toutefois, l’ouvrage est d’un tout autre ordre puisque l’on suit un adorable petit lapin qui pose cette question à tous ceux qu’il rencontre. Chacun lui donne une réponse différente car chacun en a sa propre définition qu’il soit un arbre, un oiseau ou une fleur. La réponse la plus pertinente viendra d’un enfant qui peut ressembler à celui qui lit. Et ce dernier l’interroge également : « Et pour toi alors, c’est quoi le bonheur? ». Une façon très élégante d’impliquer le bambin dans la lecture et de lui permettre de réfléchir à ce qu’il va pouvoir dire. Une manière très mignonne aussi bien par le récit que par l’image de montrer la beauté de la nature, leur cohabitation et leur complémentarité. C’est un vrai régal de tourner les pages et de prendre une bouffée de bienveillance et de mignonnerie toute simple. En plus, vous pourrez partager ce moment avec des lecteurs moins aguerrie et finir par une discussion avec la réponse finale.

Un adorable ouvrage qui permet de s’interroger sur une composante importante d’autant plus dans la vie d’un enfant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s