Soutif – Susie Morgenstern et Catel Muller

L’adolescence n’est pas une période facile pour une fille. Le corps change et on ne sait pas forcément quoi faire. Ce qui amène parfois à faire des choses un peu stupide.

4ème de couverture
Sans qu’on le leur demande, ils se sont mis à pousser. D’abord, ils ont ressemblé à deux yeux légèrement sortis de leurs orbites. Puis à deux petits tas de sable sur une plage déserte, deux collines paisibles au milieu d’un champ stérile. Et maintenant, je porte carrément deux bébés montagnes, menaçantes et hors de contrôle!
Avec Pauline, 13 ans, découvrez une folle affaire de soutif volé qui conduit à l’amitié, la vraie!

Mon avis
Presque chaque adolescente doit faire face dans sa jeunesse à la pousse de sa poitrine. Un changement dans le corps qui n’est pas toujours facile à appréhender. Malgré les 76 ans, Susie Morgenstern conserve un esprit très jeune. Elle arrive toujours à donner la parole à des enfants, des jeunes qui doivent faire face à un souci comme la rentrée à l’école primaire, le premier amour, la peur de ne pas savoir bien lire… Femme, maman, mamie… elle garde le contact avec les préoccupations de son lectorat de coeur. Avoir la poitrine qui pointe le bout de son nez change le regard que l’on a sur soi et le regard des autres. Pauline doit faire face à « ces deux bébés montagnes, menaçantes et hors de contrôle ». Pas le choix de devoir porter un soutien-gorge mais comment le choisir, comment savoir qu’elle est la bonne taille… Malgré elle, elle va voler plusieurs soutien-gorge et va devoir aider une jeune fille dans le besoin. Sans grande surprise, Pénélope représente le cliché de la demoiselle rebelle, avec piercing, tatouage, vêtements courts et elle est issue d’une famille monoparentale avec une mère déprimé. Pauline grâce à sa gentillesse, son innocence, sa bienveillance va changer cette famille pour leur insuffler une nouvelle énergie. C’est fort pour une fille de 13 ans. Pénélope va s’assagir, rentrer dans les rangs et même sortir avec le frère de sa nouvelle meilleure amie. Catel Muller elle aussi avec ces quelques dessins jouent avec la représentation de la normalité avec des filles avec une taille très mince et une grosse poitrine. En quoi faire un 85C est-il normal? C’est basique dans le cerveau pervers des mateurs de porno. Malgré ces lieux communs, la lecture reste très agréable avec une micro partie historique sur le soutien-gorge. Un objet qui n’a pas toujours existé et pas toujours pour le bien-être des femmes. Et aussi, l’écrivaine aborde l’arrivée des règles qui peuvent être douloureuses et qui ont quelques choses de gênant, de tabou. Aucun doute que des lectrices vont se reconnaître dans les peurs, les doutes, les espoirs de Pauline, si parfaite, si audacieuse et si courageuse. Il est possible que cela donne un peu plus confiance à des demoiselles en pleine croissance. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’aller voler dans un magasin. Pour parler de soutifs, il y a les parents, les familles, les amies… Rien de tabou dans ce bout de tissus.

Un petit roman sympathique avec quelques défauts qui auraient pu le rendre plus réaliste.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est jya11.webp

12 réflexions sur “Soutif – Susie Morgenstern et Catel Muller

  1. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 3] – Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 5] – Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge Petit Bac 2022 : Première grille! – Enna lit, Enna Vit!

  4. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 6] – Muti et ses livres

  5. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 7] – Muti et ses livres

  6. Pingback: Challenge Jeunesse Young adult #11 [Bilan 8] – Muti et ses livres

  7. Pingback: Muti et ses livres

  8. Pingback: CHALLENGE JEUNESSE YOUNG ADULT #11 [BILAN 9] – Muti et ses livres

  9. Pingback: CHALLENGE JEUNESSE YOUNG ADULT #11 [BILAN 10] – Muti et ses livres

  10. Pingback: Challenge jeunesse young adult #11 [Bilan11] – Muti et ses livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s